Le Mardi 29 juillet 2008
Lutte aux îlots de chaleur
publié par Conseil régional de l’environnement de MontréalMontréal, le 29 juillet 2008 – La Ville de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) ont lancé une opération de mobilisation afin de réduire les îlots de chaleur en milieux urbains, en invitant l’ensemble des partenaires du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise (PSDD) ainsi que les entreprises et institutions ayant pignon sur rue à Montréal qui sont intéressés à y adhérer et à verdir Montréal.
Les îlots de chaleur urbains
Cette opération de mobilisation vise à contrer les îlots de chaleur urbains, une problématique qui touche plusieurs quartiers fortement asphaltés et pauvres en couvert végétal de Montréal. Dans ces quartiers, la température y est parfois de 5 à 10 degrés Celsius plus élevées que les secteurs avoisinants. Ces îlots de chaleur ont des impacts significatifs sur l’environnement, la qualité de l’air et la santé des résidants qui y habitent, notamment pour les personnes vulnérables ou souffrant de maladies chroniques. Heureusement, des solutions simples et efficaces existent pour contrer les îlots de chaleur urbains : augmenter le couvert végétal en plantant des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes.
« La plantation d’arbres et le verdissement comptent parmi les solutions les plus efficaces dans la lutte aux îlots de chaleur urbains. En offrant aux entreprises, institutions et organismes présents sur le territoire de la métropole des forfaits de plantation clés en main, nous les invitons à faire leur part pour réduire les îlots de chaleur tout en améliorant l’esthétique et la qualité de vie dans nos quartiers », a déclaré André Porlier, directeur général du CRE-Montréal.
Une approche intégrée de développement durable
Pour aider les partenaires qui n’ont ni le temps, ni les ressources pour préparer la plantation, le Réseau d’échanges, une des composantes du Plan stratégique de développement durable, propose des forfaits clés en main, développés par des organismes à but non lucratif qui œuvrent en aménagement de milieux naturels et en agriculture urbaine, tout en poursuivant une mission sociale, que ce soit l’intégration de jeunes marginaux en emploi, le rapprochement intergénérationnel, l’amélioration de la sécurité alimentaire ou, plus largement, de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
«Grâce à l’expertise de ces organismes spécialisés dans le verdissement urbain, les organisations, institutions et entreprises de l’agglomération montréalaise disposent d’outils efficaces pour relever le défi de la lutte aux îlots de chaleur urbains, tout en contribuant au développement durable de notre région, puisqu’ils soutiennent aussi la mission sociale de ces entreprises. Avec cette opération, nous avons, une fois de plus, un bel exemple de résultats concrets qui résultent d’une concertation et d’une vision de développement intégré », de rappeler la vice-présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, Mme Manon Barbe.
Une opération s’inscrivant dans les actions de la Ville de Montréal
La lutte aux îlots de chaleur urbains est l’une des actions mises de l’avant par le Plan stratégique de développement durable. Déjà, quelque trente partenaires du Plan, présents dans différents quartiers de l’île, se sont engagés à mettre en œuvre des actions de verdissement en lien avec les îlots de chaleur urbains dans le cadre de cette opération de mobilisation. L’objectif est d’en mobiliser le plus possible autour de cette opération en intervenant sur leurs terrains ou en participant au financement du projet de verdissement de l’îlot de chaleur Sainte-Marie Saint-Jacques.
« La Ville de Montréal a le souci d’assurer la qualité des milieux de vie résidentiels dans une perspective de développement durable, en bâtissant une ville plus verte où il fait bon vivre. Le verdissement de la métropole présente de nombreux bénéfices au niveau de la qualité de l’environnement et du cadre de vie offert aux citoyennes et aux citoyens, voilà pourquoi la Ville s’associe pleinement à ce projet. Transformons ensemble les îlots de chaleur en îlots de fraîcheur en mettant en œuvre des solutions durables de verdissement », a affirmé Mme Helen Fotopulos, responsable de l’environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Partenariat
Outre la Ville de Montréal, le CRE-Montréal et la CRÉ de Montréal, cette opération de mobilisation est le résultat d’une collaboration avec Alternatives, le Comité Écologique du Grand Montréal, la Maison de quartier Villeray, le Sentier urbain, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et OPÉRATIONMONTRÉAL.NET.