Dans le cadre du projet « Destination avenir », le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM) organise un stage à Antigua au Guatemala, du 2 au 15 novembre 2008. Destiné aux jeunes de 18 à 24 ans, ce stage de coopération internationale s’avère une expérience inoubliable à vivre qui aura un impact déterminant sur l’avenir du stagiaire. En effet, 10 jeunes adultes seront choisis pour être préalablement formés avant de s’envoler vers le Guatemala. La mission ? Travailler sur un chantier à l’égard des besoins de la communauté guatémaltèque, effectuer du bénévolat dans des écoles, des orphelinats, des coopératives de femmes et apprendre l’espagnol.

Est-ce pour toi ?

Tu as entre 18 et 24 ans, tu n’as pas d’emploi, tu ne vas pas à l’école et tu souhaites donner un sens à ta vie alors, tu es le candidat idéal. Ce stage te permettra entre autres choses, de travailler en équipe, de développer des habiletés de communication, d’avoir l’opportunité d’apprendre une autre langue, de soumettre et réaliser des idées créatrices afin de résoudre des problèmes tout en apprenant à connaître une autre culture ainsi que des valeurs différentes.

La période de recrutement s’effectuera dans les premières semaines du mois d’août. Au préalable, une séance d’information obligatoire se tiendra le jeudi 31 juillet de 10h à 11h. Cette séance sera suivie d’entrevue individuelle de sélection.
Partenariat
Supporté par Horizon Cosmopolite, le candidat sélectionné passera 9 semaines à préparer son séjour à l’étranger. Les aspects abordés seront la vie de groupe, communication et adaptation en milieu interculturel, santé, sécurité et logistique. Au retour, des activités encadrées favoriseront le partage de l’expérience avec d’autres jeunes et le support pour préparer l’intégration du stagiaire selon des objectifs tel un retour à l’école, accéder au marché du travail ou entreprendre des démarches psychosociales.

Ce projet de stage au Guatemala résulte également de la contribution de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) qui, par des réalisations d’activités de formation à l’étranger, développe des relations entre les jeunes du Québec et ceux des autres peuples des Amériques en vue de favoriser la connaissance de leur culture respective, d’accroître les échanges et de susciter le développement de réseaux de coopération.

Tu veux donner une autre saveur à ta vie, tourner la page et t’ouvrir sur le monde, viens nous rencontrer : PITREM est situé au 7962, rue Hochelaga, au deuxième étage et tu peux nous joindre au 514 356-3226. Tu peux consulter notre site Internet au www. pitrem.org.