Dans les marchés publics de Montréal, le samedi 26 juillet au marché Jean-Talon et le dimanche 27 juillet
au marché Atwater, se tiendra un événement d’importance pour les amis des marchés qui se préoccupent de la qualité de leur environnement : ce seront deux JOURNEES ZERO SAC DE PLASTIQUE JETABLES !
Avec humour et malice, l’événement s’intitule PLUS D’UN TOUR DANS MON SAC… REUTILISABLE ! et constitue un prétexte ludique pour rappeler à tous que les petits gestes ont une grande importance : additionnés, ils aident à économiser tout plein de ressources et d’énergie et deviennent une belle attitude douce pour la planète !
LA PARADE DES SACS REUTILISABLES
——————————–
Ils sont de toutes les couleurs et de toutes les formes, ils ne pèsent presque rien et peuvent contenir beaucoup. Ils ont des roues, des rabats, des pochettes, se placent sur un crochet à l’entrée de la maison ou dans un petit
coin du sac à main. Ils sont en tissus laminés, en plastique recyclable, en toile d’oriflamme recyclée, ils sont à fleurs, à rayures, unis ou bariolés. La plupart du temps, ils sont choisis avec attention et goût.
En fait, nous savons que vous êtes fiers de votre sac réutilisable, même si vous l’oubliez trop souvent !? C’est justement pour ces deux raisons que nous vous proposons de venir montrer votre sac au marché !
Le 26 juillet au marché Jean-Talon et le 27 juillet au marché Atwater, prévoyez donc avoir avec vous votre sac réutilisable… Pour vous aider, pensez avec humour à la parade de sacs réutilisables que nous formons tous,
entre les étals et dans les boutiques des marchés !
Faites partie de la parade ! Marchez au pas loufoque de la musique des Faux Nez et souriez à la caméra qui captera l’image de votre cabas fourre-tout adoré !
Informez-vous ! Prenez deux secondes pour vous renseigner auprès des vaillants animateurs des éco-quartiers (SODER et Louis-Cyr) qui vous donneront des chiffres étonnants et vous diront par exemple combien vous et votre famille consommez de sacs de plastique par année !
On peut vaincre le sac de plastique ! C’est impressionnant et… rassurant de savoir qu’on peut vaincre le sac de plastique !
Hum… Quel modèle choisir ? Magasinez votre nouveau sac parmi une sélection de sacs d’artisane (Louise Léveillé), de commerçant (CUIZ-IN) et d’organisme (Les Petites Mains) qui vous vanteront les qualités pratiques, artistiques, économiques et écologiques de leurs produits !
Voulez-vous gagner des prix ? Il y aura des tirages et des prix à gagner ! Des sacs réutilisables des marchés publics (fabriqués au Saguenay) et des billets pour les Escapades en train de l’Agence métropolitaine de transport ! Des heures de plaisir, quoi !
LES PLASTIQUES DE CHAMPLAIN SONT DETRUITS, CETTE ANNEE…
Dans les marchés, l’habitude des petits gestes est déjà prise chez bon nombre de producteurs, boutiquiers et commerçants, de même que chez les clients : on observe en effet une baisse marquée de consommation de sacs de plastiques jetables, réductions qui vont dans certains cas jusqu’à 70 % du total consommé il y a deux ans.
Ce n’est pas peu, mais ce n’est pas tout : peut-on, une bonne fois, réduire à zéro le nombre de sacs jetables échangés dans une journée ?
Saviez-vous qu’il se consomme 500 milliards de sacs de plastique jetables dans le monde, chaque année ! Au Québec seulement, on parle de plus de 1,5 milliard par an de ces produits plastiques indestructibles qui mettent quatre cents ans à se détruire !
C’est comme si les plastiques laissés par Champlain à Québec en 1608 se volatilisaient enfin cette année ! Voilà une marque pour la postérité dont l’explorateur a su se passer… et que nous devrions imiter !
LES PETITS GESTES ET LES GROSSES MONTAGNES
Le succès de notre événement PLUS D’UN TOUR DANS MON SAC… REUTILISABLE
et l’atteinte de notre objectif «zéro, sac de plastique jetable» est entre les mains des Amis des marchés, tant les commerçants et producteurs que les clients : tous ensemble, nous pouvons réduire les déchets que nous produisons, au marché d’abord, puis à la maison et au bureau.
Nous avons une multitude d’habitudes de consommation que nous pouvons modifier en nous inspirant des 3 «R-V» : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation. Il suffit d’y penser, chacun de nous ! Tous nos gestes comptent, les grands comme les petits : ils s’additionnent et déplacent des montagnes (de déchets) ! Voici donc trois petits trucs :
SACS REUTILISABLES – Le plus important de tous les petits trucs, c’est d’apporter votre sac réutilisable. Nous en avons tous un (quand ce n’est pas deux, trois ou quatre !) mais nous avons la fâcheuse habitude de les oublier… dans l’auto ou à la maison ! C’est pas fort !
CONTENANTS «VIDEUX» – Autre truc à multiplier : amenez donc vos propres «videux» avec vous ! Un videux, c’est un petit sac ou un récipient de plastique qu’on récupère de la dernière épicerie, et qu’on a pris soin de nettoyer et de remettre dans le sac réutilisable, sachant fort bien que ça servirait pour le prochain achat d’aliments en vrac, secs ou humides.
LE PAPIER, EMBALLANT ! – Les sacs en papier brun et le journal lu peuvent très bien servir à envelopper les ballots de légumes et les fruits choisis chez votre producteur préféré : assurez-vous que le papier journal est sans encre de couleur. Le papier journal est bien sûr recyclable, et en petite quantité, s’il n’a pas d’encre de couleur, il peut aller dans le compost.
SAMEDI 26 JUILLET AU MARCHE JEAN-TALON, DIMANCHE 27 JUILLET AU MARCHE ATWATER
On se sent bien à respecter son environnement, vous ne trouvez pas ? C’est comme plus harmonieux. C’est comme si on se préoccupait de l’état des lieux après nous. A la maison, dans le quartier, au travail, au marché Atwater et au marché Jean-Talon, vous côtoyez peut-être des enfants ? Vous savez alors que ce sont de fervents défenseurs de notre environnement. C’est viscéral chez eux !
Et c’est tant mieux pour nous tous : nos petits nous rappellent que nous n’avons qu’une seule Terre, que nous devons nous satisfaire d’elle puisque nous n’en aurons pas d’autre et que c’est ici et maintenant que nous devons agir ! Nous devrions avoir la photo de nos enfants sur nos sacs réutilisables…
Dans les marchés publics de Montréal, le samedi 26 juillet au marché Jean-Talon et le dimanche 27 juillet au marché Atwater, venez faire votre marché, lors de nos deux JOURNEES ZERO SAC DE PLASTIQUE JETABLES !