Le Jeudi 24 juillet 2008
Le développement social : l’affaire de toute une communauté
publié par Concertation AnjouSaviez-vous que le développement social concerne l’ensemble de la communauté ? Selon la définition du Conseil de la santé et du bien-être du Québec, il s’agit de permettre à chaque individu de se développer pleinement dans son milieu, tout en participant activement à la vie sociale.
Il concerne également la collectivité de façon générale, puisqu’il vise à la faire progresser socialement, culturellement et économiquement, dans une perspective de développement durable et de justice sociale.
Un forum sur le développement social vise à joindre autour d’une même table les citoyens, les organismes, les entreprises et les élus de l’arrondissement, afin de trouver collectivement des solutions aux problématiques vécues par une population.
Le but d’un tel forum est de déterminer des actions concrètes à mettre de l’avant pour les quatre prochaines années, et non pas d’énoncer des principes qui se retrouveront sur une tablette quelques semaines plus tard.
Des forums de développement social se tiennent dans plusieurs autres arrondissements ou quartiers de Montréal. Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard et Mercier, pour ne nommer que ceux-là, ont tous tenu des forums de développement social dans la dernière décennie.
De tels forums existent à l’échelle locale, régionale, nationale et même mondiale. Le Forum social québécois, qui a eu lieu en août 2007 à Montréal, est un bon exemple de forum social ayant connu un vif succès.
Appel aux entreprises d’Anjou
Le ROCHA voit avec grand plaisir la liste de ses partenaires s’allonger. La Caisse populaire Desjardins d’Anjou, l’arrondissement d’Anjou, le CSSS de la Pointe-de-l’Île et le Centre 1,2,3 GO! ont tous assuré leur contribution au projet.
Le ROCHA souhaite maintenant interpeller d’autres entreprises pour l’aider à faire du forum une réussite dont tous les Angevins pourront être fiers.