Le Mardi 22 juillet 2008
Intégration des personnes immigrantes
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifMONTREAL, le 22 juill.- Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif responsable des relations interculturelles et des relations avec les citoyens, est heureux d’annoncer l’octroi d’une contribution financière non récurrente de 30 000 $ à l’organisme le Conseil des Educateurs noirs du Québec inc. Ce soutien est accordé d’une part, grâce à l’appui financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles au volet milieux de vie, en vertu d’une entente triennale entre le Ministère et la Ville de Montréal et, d’autre part, grâce à l’appui du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en vertu de l’entente Contrat de Ville, volet lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
«Notre partenariat avec la Ville de Montréal est très important, car nous travaillons ensemble à mieux soutenir les jeunes et les familles des communautés noires», a déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James.
«Voilà le type d’initiatives locales que notre gouvernement est fier de soutenir dans le cadre de son Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il permet, notamment, de favoriser l’inclusion sociale du plus grand nombre de citoyennes et de citoyens possible, et ce, quelle que soit leur origine», a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.
«Cette contribution permet à des familles des communautés noires, tant anglophones que francophones, dont les jeunes éprouvent des difficultés, de contrer l’isolement social et le décrochage scolaire et aussi de prévenir la délinquance et les comportements à risque chez les jeunes. Ce projet affirme notre volonté de consolider des actions et des interventions inclusives pour aider nos jeunes et leur famille à profiter de notre belle métropole en tant que Montréalais et Montréalaises à part entière», a déclaré M. Marcel Tremblay. «Cette subvention permet d’assurer une continuité de projet pour une troisième année consécutive, les résultats des deux premières années ayant été positifs et significatifs pour les participants», d’ajouter M. Tremblay.
Projet : Soutien aux familles de jeunes noirs anglophones pour la lutte au décrochage scolaire et social
Organisme : Le Conseil des Educateurs noirs du Québec inc.
Ce projet vise à mettre en place une stratégie d’intervention pour répondre aux besoins de la famille et du jeune. Il s’agit également de rejoindre les membres de la famille faisant face à certaines difficultés, en vue de les accompagner dans une démarche de prise en charge par des activités sur la communication parents-enfants, une prise de contact avec les ressources externes et références de même que par une familiarisation avec les ressources municipales.
Renseignements:
Claire Ferland, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 868-4765;