Réaménagement géométrique sur le boulevard Rosemont – Un investissement de 1 561 231 $

MONTREAL, le 17 juill.- M. Sammy Forcillo, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des finances, des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l’eau, et M. Gilles Grondin, maire suppléant de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et conseiller de la ville, se réjouissent de l’état d’avancement des travaux de réaménagement géométrique sur le boulevard Rosemont, entre l’avenue de Chateaubriand et la rue Saint-Hubert. L’investissement total se chiffre à 1 561 231 $.

Dans le cadre de la mise en valeur de l’ancien site des ateliers municipaux Rosemont (terrain situé dans le quadrilatère du boulevard Rosemont et des rues de Carrières, Saint-Denis et Saint-Hubert), il a été prévu que la
bretelle de circulation de la rue de Chateaubriand soit abandonnée. Cette mesure d’apaisement de la circulation fait partie du projet de revitalisation du site des anciens ateliers municipaux Rosemont et vise à encourager le transport actif et collectif.

«Notre administration s’est engagée auprès des Montréalaises et des Montréalais à réhabiliter les infrastructures routières de la métropole, c’est pourquoi elle investit près de 181 M$ cette année, un montant sans précédent.
Ces travaux de réaménagement sur le boulevard Rosemont répondent donc à cet engagement. En investissant un montant de 1 561 231 $ dans ce projet, les piétons pourront circuler adéquatement sur le boulevard Rosemont suite au démantèlement et à l’abandon de la bretelle de circulation des rues Chateaubriand et Saint-Hubert», a précisé M. Forcillo.

Pour sa part, le maire suppléant de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Gilles Grondin, a souligné la pertinence de ce projet pour le milieu. «La transformation de l’ancien site des ateliers municipaux Rosemont est un projet fort intéressant pour les citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie. Le réaménagement de ces intersections est conçu en accord avec les principes de développement durable tout en assurant un cadre de vie de qualité aux
résidants actuels et futurs. Avec la fermeture de cette bretelle, nous encourageons clairement le transport en commun et les déplacements à pieds ou à vélo plutôt que l’automobile».

Par ailleurs, le retrait de la bretelle permettra l’aménagement d’une place publique de près de 800 m2 qui sera située juste à côté d’une nouvelle bibliothèque, elle-même construite à proximité de la station de métro Rosemont. Le plan de développement prévoit aussi l’aménagement d’un parc d’une superficie de 2 000 m2 et la construction d’un lien cyclable reliant la station de métro au réseau vert qui longe la voie ferrée.

Renseignements:
Sylvie Laflamme ou Dany Babin,
Service des infrastructures, transport et environnement,
(514) 771-4841 ou (514) 872-8306;

À propos de l'élu(e)