Le lancement de la 19e édition du journal Des échos de femmes, qui est produit par des membres de l’organisme Échos des femmes s’est fait le 10 juillet dernier. Les femmes forment un comité et se rencontrent régulièrement pour coordonner toutes les tâches qui constituent la mise en forme d’un journal: définition d’un dossier, appel de textes auprès d’auteures extérieures, rédaction, corrections, mise en page, préparation du lancement, etc.

Le tirage du journal se fait à 500 exemplaires, et est envoyé à tous les membres de l’organisme ainsi qu’à des groupes communautaires avec qui elles sont en lien. De plus, le journal est aussi envoyé aux bailleurs de fonds et aux institutions qui souhaitent les connaître. Ce journal est une excellente vitrine du centre de femmes puisque les auteures écrivent à partir d’une politique rédactionnelle qu’elles ont elles-mêmes élaborées, c’est à dire selon une analyse féministe mais aussi exempte de toute discriminations qui seraient basées sur l’origine, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, etc.

Cette année le dossier porte sur la santé des femmes. L’Écho des femmes a donc reçu des articles tant sur la santé physique, la santé mentale ou encore la santé sexuelle. Il est également question de sujets divers tels que l’environnement, les sorties à prix modiques, l’hypersexuasation et l’engagement social des femmes après 65 ans.