Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des services aux citoyens, est fier de la réalisation d’une nouvelle murale au coeur du «Village», sur l’un des murs de l’Hôtel Bourbon, au 1578 de la rue Sainte-Catherine Est.

«En plus d’embellir le quartier par la qualité de l’oeuvre, cette murale permet aussi de protéger le mur contre les graffitis car souvent les graffiteurs respectent les murales et changent de cible. Cette année, 3 millions de dollars, dont 1,3 million provient de l’Unité de la propreté et de l’entretien de Montréal (operationmontreal.net), sont consacrés par la Ville pour nettoyer, prévenir, sensibiliser et réprimer la prolifération des graffitis», a déclaré monsieur Tremblay.

Haute de près de 12 mètres (40 pieds) et large de plus de 24 mètres (80 pieds), la réalisation de cette magnifique murale a nécessité environ 1 500 heures de travail aux deux artistes muralistes, M. Jasmin Guérard-Alie et
M. Simon Bachand. Issue d’un décor imaginaire créé à l’aide d’un trompe-l’oeil lumineux et animé, l’oeuvre met en scène une foule de personnages provenant tout droit de la «commedia dell’arte».

Outre la Ville, de précieux partenaires ont contribué à sa réalisation, soit la Société de Développement Commercial (SDC) du Village, M. Bernard Plante, directeur général, le propriétaire de l’Hôtel Bourbon, M. Mohammad Khan et le président-directeur Simplex Location d’outils, M. André Véronneau.

Monsieur Tremblay a profité de l’occasion pour inviter les propriétaires de bâtiments commerciaux ou résidentiels à nettoyer les graffitis, souvent là depuis des années. Il encourage également la réalisation de murales ou la plantation de vignes, lorsque ceux-ci sont la cible des graffiteurs, et ainsi contribuer à embellir et verdir Montréal. «La participation active des propriétaires est essentielle au succès de ce programme d’élimination des graffitis», de conclure monsieur Tremblay à l’occasion de cet événement.

Renseignements:
Joan Lacasse,
Chargée de communication,
Service des communications et des relations avec les citoyens,

À propos de l'élu(e)