Pour découvrir la richesse des milieux naturels de Montréal au canal de Lachine, sur la terrasse du Marché Atwater, jusqu’au 20 octobre 2008

MONTREAL, le 14 juill.- C’est sur le site de la terrasse du marché Atwater aux abords du canal de Lachine que les promeneurs sont invités à venir découvrir jusqu’au 20 octobre prochain «Verte Montréal», une exposition de photos grand format riche en couleurs visant à faire découvrir la richesse et la beauté des milieux naturels présents sur le territoire de Montréal. Boréal Communications, promoteur du site de l’exposition, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) avec l’appui de la Ville de Montréal et de l’arrondissement du Sud-Ouest, ont décidé d’offrir cette année aux visiteurs la possibilité d’admirer la beauté mais également de mieux connaître les nombreux trésors naturels, souvent insoupçonnés, que recèle l’île de Montréal. Pour André Porlier, directeur général du CRE-Montréal, «l’île de Montréal, pourtant très urbanisée, possède encore de véritables joyaux naturels. Certains d’entre eux sont protégés mais d’autres ont aujourd’hui un statut bien précaire, comme les milieux naturels privés dont le zonage permet le développement. La prise de conscience de leur rareté et de leur valeur écologique doit amener municipalités, citoyens et propriétaires privés à oeuvrer pour leur préservation.»

Depuis six ans, des expositions photographiques portant sur différents sujets d’actualité, sont offertes gratuitement sur la terrasse du marché Atwater. Selon Louise Larivière, présidente de Boréal Communications et promoteur de l’événement «Nous avons créé une tradition et c’est celle d’offrir au grand public des oeuvres photographiques de haut niveau. A chaque installation, nous sommes interpellés par des promeneurs et je suis toujours surprise de constater à quel point ils ont suivi l’évolution de nos expositions. Le public s’est approprié le site et les expos qui y sont présentées. Comme c’est pour lui qu’on le fait, tout ça a du sens».

L’exposition «Verte Montréal» sur la terrasse du marché Atwater est le premier volet d’un important projet de reportages et d’expositions de photos sur la richesse des écosystèmes de Montréal qui se poursuivra avec la venue prochaine de photographes de presse de renommée internationale qui viendront, le temps
d’un blitz spectaculaire, figer dans le temps la diversité et la fragilité des écosystèmes que l’on trouve sur l’île de Montréal. Les meilleures photos prises lors de cet événement feront l’objet d’une importante exposition
extérieure à l’été 2009 en plein coeur de Montréal. D’autres expositions et collaborations sont prévues, ainsi qu’un concours grand public.

Pour la mairesse de l’arrondissement du Sud-Ouest, Jaqueline Montpetit, «cette exposition est un heureux mariage entre l’art et l’environnement, et en ce sens, elle rejoint tout à fait les préoccupations de l’arrondissement en matière d’accès à la culture, d’amélioration du cadre de vie des citoyens et de développement durable. De plus, elle offre une merveilleuse occasion de mettre en valeur le site exceptionnel du canal de Lachine, qui, avec son paysage urbain et son patrimoine industriel uniques au pays, constitue en lui-même un véritable musée à ciel ouvert.»

Pour sa part, Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’environnement, des parcs, des espaces verts et bleus et du mont Royal a déclaré que : «Cette exposition est une occasion additionnelle de prendre conscience à quel point notre flore et notre faune sont fragiles et précieuses. La conservation de notre patrimoine naturel n’est pas seulement un facteur d’embellissement de la ville, elle est également essentielle pour notre qualité de vie et notre santé. Et si la biodiversité est si importante, c’est justement parce qu’elle est un indicateur de santé de notre milieu de vie.»

«Verte Montréal» est une idée originale de Boréal Communications, chef de file dans la production d’événements de mise en valeur, par le biais du reportage photographique et l’exposition grand public en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Deux photographes, Jean-Eudes
Schurr, originaire de France, et Ralph Thomson, de l’Angleterre, tous deux aujourd’hui résidants de Montréal, ont parcouru les différents parcs et espaces nature de l’île au début de juin 2008. Ils ont eu toute la liberté nécessaire pour accomplir leur travail. Ils nous ont rapporté des images qui traduisent leur sensibilité propre et qui, par conséquent, portent une signature. L’exposition «Verte Montréal» a reçu l’appui de la division des grands parcs de la Ville de Montréal, de l’arrondissement du Sud-Ouest, de FondAction et de SAJO. Les images ont été imprimées par Epson Canada et sont protégées par les produits Neschen. D’autres partenaires sont attendus pour les événements qui se dérouleront tout au cours de 2008 et 2009.

Le public est invité à se rendre sur le site www.borealcommunications.com pour suivre le déroulement des activités et pour visiter la galerie virtuelle. Des reproductions des images de l’exposition sont disponibles, les profits serviront à financer la suite du projet. Les organisateurs entament une deuxième phase de sollicitation afin d’impliquer différents joueurs du monde économique et institutionnel.