Dans un souci écologique et afin d’offrir un environnement propre à ses citoyens, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a récemment autorisé l’utilisation de sacs de plastique pour la collecte des matières recyclables pour quelque 5 000 commerces et logements situés sur certaines artères commerciales.

«L’utilisation de sacs par rapport aux petits bacs verts permet d’augmenter le volume de matière récupérée tout en assurant la propreté de nos rues en évitant la dispersion par le vent. C’est pourquoi nous encourageons fortement nos citoyens et nos commerçants à découvrir les avantages de passer du bac au sac», déclare Carle Bernier-Genest, responsable du dossier environnemental et conseiller du district de Marie-Victorin.

Mais attention: Les sacs ne remplacent pas les grands bacs roulants. Les commerçants qui ont déjà un grand bac roulant doivent continuer à l’utiliser. Par ailleurs, l’utilisation des sacs n’est pas obligatoire, mais les citoyens sont fortement encouragés à les utiliser. Les matières déposées dans les petits bacs verts continueront d’être collectées comme auparavant.

Les sacs bleus ou transparents doivent être déposés au même moment et au même endroit que la collecte des bacs verts. Les matières acceptées sont les mêmes que pour le bac et peuvent être déposées dans le sac pêle-mêle. Une dizaine de sacs ont été distribués gratuitement à chaque porte visée par la mesure. Par la suite, les citoyens pourront se les procurer dans la plupart des épiceries, des quincailleries ou des pharmacies.
Pour de l’information additionnelle: Éco-quartier au 514 727-6775 ou à l’arrondissement au 311.

Artères commerciales visées
  • Bélanger de Saint-Denis à Christophe-Colomb