Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre du Développement économique, de l’Innovation, de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, ainsi que le député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des communes, M. Steven Blaney, ont procédé le 9 juillet 2008 au dévoilement des maquettes de la Place du Quartier des spectacles en plus de réaliser une visite du chantier. Cette première phase du projet du Quartier des spectacles sera complétée selon les échéanciers prévus, soit pour le mois de juin 2009, à l’occasion du 30e anniversaire du Festival international de jazz.

« Le Quartier des spectacles est un projet prioritaire pour notre administration et je suis très fier du travail accompli à ce jour. Avec la mise en chantier de la Place du Quartier des spectacles et son aménagement complété pour le mois de juin 2009, nous voici en train de concrétiser un lieu emblématique de Montréal en tant que métropole culturelle », d’affirmer M. Gérald Tremblay. « Nous voulons faire du Quartier des spectacles un lieu d’une qualité exceptionnelle voué à se tailler une réputation enviable à l’échelle internationale », d’ajouter le maire de Montréal.

« Cet important projet de réaménagement urbain ne vise pas seulement à vivifier un secteur névralgique de la ville, mais aussi à faire du Quartier des spectacles l’incarnation du dynamisme créateur de Montréal. En effet, cet espace fera en sorte de rendre justice à l’immense potentiel artistique de notre métropole culturelle », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le Quartier des spectacles offrira une vitrine prestigieuse et permanente à la culture et donnera de l’emploi à des centaines de travailleurs du milieu culturel, en plus de générer d’importantes retombées économiques et touristiques. Le projet du Quartier des spectacles est donc en lien direct avec le concept de Montréal métropole culturelle et va aider grandement le rayonnement à l’échelle internationale du Québec tout entier », a affirmé le ministre Raymond Bachand.

« Par l’entremise de son plan Chantiers Canada, le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le projet du lieu culturel du Quartier des spectacles de Montréal. Le plan Chantiers Canada permet d’assurer l’accès à des infrastructures de qualité et appuie les projets d’infrastructure touchant la culture qui entraîne des avantages régionaux ou économiques considérables, » a déclaré le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon.

« Dans le cadre de Chantiers Canada, notre gouvernement assure aux Canadiens et Canadiennes, des infrastructures où ils peuvent exprimer, préserver, développer et promouvoir leur culture », a déclaré le député Steven Blaney.

Le projet du Quartier des spectacles est rendu possible grâce à une entente de financement de 120 millions de dollars de la part de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Cette somme dotera Montréal d’un Quartier des spectacles moderne et d’aménagements urbains de grande qualité tout en ajoutant de nouveaux espaces qui permettront aux organisateurs de grands événements de hausser la qualité de leurs prestations, en plus d’attirer de nouveaux festivals et des manifestations populaires. L’attrait du quartier devrait générer des retombées substantielles pour la métropole en augmentant la fréquentation des salles de spectacles et des lieux de création du secteur.

Le concept d’aménagement de la Place du Quartier des spectacles qui a été dévoilé est le résultat d’une étroite collaboration entre la Ville de Montréal, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), le Quartier international, et les concepteurs de Daoust Lestage. Tel que conçu, cette place constituera un produit d’appel majeur pour Montréal et viendra renforcer son statut de métropole culturelle. Aussi, ce projet répond à des critères exigeants en matière d’accessibilité, de propreté, de développement durable et de pérennité. Les Montréalais et les visiteurs pourront ainsi apprécier ce nouveau lieu de rencontre et d’animation convivial qui se distinguera par des centaines de fontaines et par la mise en place d’un plan lumière. Réalisé par le Partenariat du Quartier des spectacles, le plan lumière contribuera à la création d’une identité visuelle forte et unificatrice pour le quartier. Rappelons que la Place du Quartier des spectacles est la première phase d’un chantier beaucoup plus vaste, qui s’échelonnera jusqu’en 2012.

Un chantier en action
La SHDM, qui a reçu le mandat de réaliser la première phase du projet du Quartier des spectacles, a complété des travaux de préparation du site de l’îlot Balmoral afin de ramener en pente douce le terrain au niveau de la rue Jeanne-Mance. La préparation du terrain de la Place du Quartier des spectacles a nécessité le retrait de plus de 50 000 tonnes de terre, ce qui représente plus de 3 000 voyages de camions. Pour obtenir de l’information complémentaire sur l’évolution du projet, les citoyens sont invités à consulter le site Web de la Ville de Montréal à l’adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/quartierdesspectacles.

Sources :
Maxime Chagnon,
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal

À propos de l'élu(e)