192 logements insalubres seront rénovés dans le quartier Villeray

MONTREAL, le 10 juill- M. Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’habitation, est heureux d’annoncer la concrétisation d’un partenariat original entre un promoteur immobilier et un organisme communautaire en habitation, qui conduira à la rénovation de huit immeubles comprenant 192 logements connus pour leur insalubrité, dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier a en effet intéressé la firme Aldo Construction afin qu’elle acquière ces immeubles délabrés de l’avenue Christophe-Colomb et qu’elle s’engage à céder trois des huit immeubles pour en faire une coopérative d’habitation.

M. Cosmo Maciocia a félicité Bâtir son quartier pour son initiative et a annoncé que la Ville est prête à appuyer la rénovation des logements afin que le coût des loyers reste abordable. «Nous prévoyons accorder 2,3 M$, dans le cadre du programme Rénovation Québec, pour financer la rénovation des
120 logements de tenure privée. De plus, nous engageons les unités de logements communautaires qui nécessiteront un appui financier de près de 3,7 M $ dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. Ce projet fait suite à l’application rigoureuse du plan d’action que nous avons annoncé en juin 2007, pour améliorer la salubrité des logements», a-t-il affirmé.

Le maire de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Mme Anie Samson, signale pour sa part que la vente de ces immeubles marque le début d’une ère nouvelle. «Nous travaillons déjà étroitement avec le nouveau propriétaire afin que les travaux qui seront entrepris contribuent à bonifier
la qualité du bâti mais également à offrir des logements locatifs et coopératifs de qualité aux locataires. De concert avec le propriétaire, nous avons l’ambition d’en faire un tout nouvel ensemble résidentiel dont les
résidants de l’arrondissement, locataires des immeubles en question comme passants, seront fiers. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour l’arrondissement et je félicite l’initiative d’un partenariat privé, public et
communautaire !», a-t-elle précisé.

De son côté, le représentant d’Aldo Construction, M. Aldo Covielo, a déclaré que «Cet ensemble de bâtiments offre beaucoup de potentiel. Nous allons entreprendre des travaux de rénovation importants afin d’offrir des logements locatifs de très bonne qualité. Cette intervention représente pour nous un investissement à long terme.»

Mme Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier, s’est réjouie de ce dénouement heureux. «Ce projet, a-t-elle souligné, ouvre la voie à une nouvelle coopérative d’habitation dans le quartier Villeray, et conserve la vocation locative de ces immeubles, ce qui permettra à un nombre important de ménages montréalais, notamment à faible et moyen revenu, d’accéder à un logement de qualité.»

Mme Bénédicte Guillard, coordonnatrice de l’Association des locataires de Villeray, a soutenu que «La réalisation d’une coopérative d’habitation dans ces immeubles est un gain pour le quartier, et nous nous en réjouissons. Les besoins locaux demeurent importants et nous souhaitons la reconduction, par le gouvernement du Québec, du programme AccèsLogis sur cinq ans afin de réaliser d’autres projets nécessaires dans le quartier.»

Sur les 192 logements, 36 sont encore occupés. Certains bâtiments sont barricadés, nombre de logements sont inhabitables et la majorité est dans un piteux état. Les locataires actuels ont été informés de la vente des immeubles à un nouveau propriétaire et qu’un plan de relogement a été mis au point pour leur permettre d’intégrer un logement convenable d’ici quelques semaines.

À propos de l'élu(e)