Le CRE-Montréal lance une vitrine virtuelle des moyens pour lutter contre les îlots de chaleur urbain

MONTREAL, le 10 juill. – Après trois ans de travail sur la problématique des îlots de chaleur urbains à Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) lance aujourd’hui la vitrine
virtuelle de l’îlot de fraîcheur Saint-Stanislas. Disponible sur son site internet (www.cremtl.qc.ca), cette vitrine permet aux citoyens, aux commerçants et aux villes de découvrir différents moyens mis en place pour contrer le phénomène des îlots de chaleur urbains, ces secteurs ou la température est d’au moins 5 degrés supérieurs à leur environnement immédiat.

En plus de la vitrine virtuelle, le CRE-Montréal met à la disposition du public sur son site internet plusieurs outils de référence et des liens internet permettant d’approfondir différents aspects de la lutte aux îlots de chaleur comme les types de matériaux de recouvrement des toits et des stationnements, les lieux de verdissement ainsi qu’une analyse des enjeux environnementaux et de santé public liés à la problématique des îlots de chaleur.

Selon Coralie Deny, chargée de projets au CRE-Montréal, «cette vitrine veut faire la démonstration qu’il est possible pour chacun de faire sa part pour contrer les îlots de chaleur, même dans un secteur densément bâti comme le Plateau. L’effet de synergie entre les différents intervenants du quartier permet de faire la différence. Résidents, commerçants, industries, écoles, églises et municipalités … tous doivent participer à la création d’un îlot
de fraîcheur». Verdir contribue sans conteste à améliorer la qualité du milieu de vie, que l’on parle entre autres de qualité de l’air et de fraîcheur, .

L’îlot Saint-Stanislas, un quadrilatère bordé par l’avenue Laurier au nord, l’avenue Mont-Royal au sud, la rue Brébeuf à l’ouest et la rue Garnier à l’est, a fait l’objet de plusieurs projets de verdissement et de «blanchiment
de surface» au cours des trois dernières années. L’importante participation du milieu a été au coeur de cette démarche, que l’on parle de l’arrondissement, des organismes communautaires (comme l’éco-quartier Plateau Mont-Royal, la Maison d’Aurore et les petits frères des Pauvres), des institutions (comme l’église Saint-Stanislas et l’école Paul- Bruschési) et bien sûr des nombreux citoyens du quartiers (pour la coopérative d’habitation Académie des Saints-Anges, pour les ruelles et les cours privées).

La réalisation de cette vitrine a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence de santé publique du Canada dans le cadre du projet de lutte aux îlots de chaleur urbains montréalais.