Montréal, le 9 juillet 2008 – La patrouille verte invite les citoyens montréalais à prendre part aux sessions d’information portant sur le compostage domestique. Les jeudi 10 et vendredi 11 juillet, les jeunes formant la patrouille verte se mobiliseront dans les lieux publics de 15 arrondissements et 3 villes liées afin de sensibiliser la population à la problématique des matières putrescibles et à informer les citoyens sur les techniques du compostage des matières organiques d’origine domestique.

Une vingtaine de kiosques de démonstration seront montés dans autant de lieux fréquentés par les citoyens à l’approche de la fin de semaine : devant un marché d’alimentation, une quincaillerie, une jardinerie, à la proximité d’un métro ou encore sur le débarcadère du train. Tous les lieux sont bons pour démontrer aux Montréalais à quel point le compostage domestique peut s’avérer un jeu d’enfant!

« J’encourage fortement les citoyens à se présenter à l’un ou l’autre de ces kiosques, c’est une occasion en or pour une activité familiale enrichissante qui permettra de démystifier cette pratique. Le compostage domestique est un geste concret pour l’environnement, qui contribuera en bout de ligne à réduire la quantité de matières résiduelles enfouie », a déclaré M. Richard Deschamps, conseiller associé à Montréal 2025, au développement économique et au développement durable à la Ville de Montréal.

Pour sa part, M. André Porlier, directeur général du CRE-Montréal, a fait valoir les vertus d’une telle pratique. « Maintenant que la pratique du recyclage est bien implantée à Montréal, le temps est venu de s’attaquer
aux matières organiques qui composent plus de 40 % de notre sac vert. Le compostage domestique est un volet important d’une gestion responsable des matières organiques qui s’inscrit dans un effort collectif qui s’accentuera dans les prochains mois avec la mise en œuvre du plan directeur de gestion des matières résiduelles ».

La patrouille de sensibilisation environnementale (ou patrouille verte) regroupe 54 jeunes qui circulent à travers les rues de Montréal pour informer les citoyens sur une foule de sujets tels que le compostage, les alternatives aux pesticides, le recyclage, les endroits pour disposer des déchets domestiques dangereux (piles, peinture, médicaments) et le règlement sur le ralenti inutile des moteurs. Le projet, mis sur pied à l’échelle de l’agglomération, en est à sa quatrième année. Il est initié et piloté par le Conseil régional de l’Environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec la Ville de Montréal, le Regroupement des Écoquartier (REQ), la plupart des arrondissements de Montréal, les 6 villes liées, les organismes Héritage Laurentien, SOS planète, Café Jeunesse multiculturel, GRAME, Nature-Action Québec et le Centre Greene.

Les citoyens montréalais peuvent téléphoner au 311 afin de connaître l’emplacement du kiosque le plus près de leur domicile. Pour plus d’information sur le compostage domestique, les Montréalais peuvent visiter la section matières résiduelles du site Internet de la Ville au : www.ville.montreal.qc.ca/environnement.

À propos de l'élu(e)