Concours québécois en entrepreneuriat

MU, une entreprise d’économie sociale sise à Outremont et qui soutient l’art public dans la région métropolitaine de Montréal en produisant des murales ancrées dans la communauté, a reçu deux prix lors de la 10e Édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Le 19 juin, MU a raflé le premier prix national dans la catégorie économie sociale tandis que ses promotrices, Emmanuelle Hébert et Elizabeth-Ann Doyle, ont reçu le prix entrepreneuriat au féminin. Les lauréats du Concours ont été sélectionnés parmi près de 5000 projets.

En remettant le prix en économie sociale à MU, les membres du jury ont souligné l’originalité des services offerts par l’organisme qui démontre l’apport réel de l’art à l’embellissement d’une ville. Le jury à aussi salué l’implication des communautés culturelles et des jeunes.

Le prix entrepreneuriat féminin est une bourse offerte conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Ce prix est décerné à des femmes détenant un réel pouvoir décisionnel et ayant mis sur pied une entreprise innovatrice. Les membres du jury ont reconnu les réalisations et les partenariats importants et la force de mobilisation de ses entrepreneures. Le jury a été impressionné par la mise en valeur de la Ville ainsi que par la fierté et le sentiment d’appartenance créé.

En 2007, MU a réalisé trois murales dans le quartier St-Michel ainsi qu’au Quartier Latin. Cet été, l’organisme compte réaliser quatre murales dans divers quartiers de Montréal: Notre-Dame-de-Grâce, Quartier Latin, Villeray et le boulevard Saint-Laurent/Plateau Mont-Royal.

MU vise deux axes principaux: la démocratisation de l’art et le développement social. Le premier sous-entend la production et la diffusion de projets artistiques diversifiés, ainsi que le soutien d’artistes. Le deuxième touche l’amélioration du cadre de vie: le développement local, l’éducation et la participation citoyenne, la sécurité et la propreté, mais avant tout, la participation de jeunes à des projets artistiques hors normes.