Montréal

Rosemont—La Petite-Patrie

Depuis 2002, les supports à vélo ont fait leur apparition sur une centaine d’autobus de sociétés de transport en commun de la région de Montréal. Ce service, apprécié des cyclistes, a été proscrit au printemps 2008 par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette décision s’appuyait sur une étude, réalisée pour l’Agence métropolitaine de transport (AMT) à la demande de la SAAQ, selon laquelle le support – et les vélos qu’il contient – réduit l’efficacité des phares de l’autobus.

Pour Vélo Québec, la nature de cette conclusion appelle la recherche de solutions… quand on sait que plus de 85 000 autobus en Amérique du Nord sont dotés de ce type de supports alors qu’ils sont interdits au Québec!

Dans ces conditions, la SAAQ a proposé d’utiliser les phares antibrouillards pendant la nuit pour assurer une meilleure visibilité. Cette solution semblait répondre au problème mais elle oblige les sociétés de transport en commun à équiper plusieurs de leurs autobus de ces phares. Résultat : les supports ne sont toujours pas réinstallés! Ainsi, Vélo Québec travaille sans relâche à la recherche d’une solution durable.

À suivre dans le bulletin d’information de Vélo Québec ou au www.velo.qc.ca.

Liste des sociétés de transport en commun dont les autobus étaient équipés de supports à vélo en 2007 :
• CIT des Laurentides
• Ville de Saint-Jérôme MRC des Moulins
• CIT Vallée-du-Richelieu
• Oka Express (municipalité d’Oka)