M. André Lavallée, responsable du transport et de l’aménagement urbain au comité exécutif, dresse un bilan très positif de sa participation à la 11e Conférence internationale des villes et ports et des rencontres effectuées avec des responsables municipaux et des hauts dirigeants des domaines du transport et de l’aménagement à Stockholm.

Près de 400 participants étaient présents à la 11e Conférence internationale des villes et ports dont le thème était «Villes et ports innovent pour un avenir solidaire». Montréal était cette année en évidence dans le cadre de l’atelier Montréal 2020 : réinventer la relation entre la ville et le port mené par le pdg du Port de Montréal, Patrice M. Pelletier, auquel participait, outre M. Lavallée, Mme Claude Benoît, présidente de la Société du Vieux-Port et M. Serge Dubreuil, président de Logistec Stevedoring inc.

Pour M. Lavallée, «l’ouverture nouvelle démontrée par le pdg du Port de Montréal constitue une occasion privilégiée que la Ville compte bien saisir pour redéfinir sa relation avec le port, notamment dans le cadre de la
modernisation de la rue Notre-Dame et d’autres projets de réaménagement urbain qui marqueront l’est de la Ville au cours des prochaines années. Mais c’est aussi un engagement à plus long terme de redonner aux Montréalais la fierté de leur port.»

M. Pelletier a déclaré, pour sa part, que les plans du port de Montréal prévoient non seulement l’accroissement de sa capacité, mais aussi une nouvelle vocation mixte pour la jetée Alexandra qui comprendra non seulement
l’accueil des navires de croisières, mais aussi des fonctions recréotouristiques et culturelles de haut calibre pour faire de Montréal un port exceptionnel. M. Pelletier a souligné que «Cette croissance et cette évolution doivent répondre à deux critères : le développement durable et la concertation publique.»

Ce passage à Stockholm a aussi été l’occasion de rencontrer le vice-maire de la ville et des dirigeants des domaines du transport et de l’aménagement, et effectuer de multiples visites techniques. Selon M. Lavallée, «il ressort que, à bien des égards, Stockholm représente un modèle pour Montréal puisque plusieurs orientations du plan de transport Réinventer Montréal sont déjà des réalités pour la ville de Suède : un usage accru des transports collectifs et actifs grâce à un système et des infrastructures très bien développés, dont un réseau de tramway en plein essor, une faible présence de l’automobile en zone urbaine et une économie fort dynamique.»

Outre d’importantes zones strictement réservées aux piétons, le réseau de pistes cyclables est très étendu et c’est pourquoi de nombreux habitants de la ville les empruntent quotidiennement pour le loisir et pour le travail.

Le sujet de l’heure, les péages urbains, a bien entendu été abordé puisque Stockholm est aujourd’hui un exemple de réussite de l’implantation d’un tel système de tarification socialement responsable. Les résultats sont
probants depuis son instauration le 1er janvier 2007 : une chute de l’ordre de 15 % de la circulation automobile (donc une fluidité accrue), une augmentation de l’usage des transports collectif de 7%, une baisse de la pollution et un fort appui de la population. Pour ceux qui anticipaient une catastrophe, elle ne s’est tout simplement pas matérialisée!

La mission à Stockholm a aussi été une occasion de constater que cette ville, tout comme Montréal avec son plan 2025, s’est dotée d’une vision à long terme et que l’Etat suédois a reconnu depuis longtemps le rôle joué par sa métropole. Le résultat : une croissance démographique de 1 % par année jusqu’en 2030 et des grappes industrielles très compétitives, notamment du côté des technologies de l’information et des sciences de la vie.

À propos de l'élu(e)