Les 18, 19 et 20 juillet 2008

Un work-in-progress du collectif Les 7 doigts de la main, en collaboration avec Artcirq (Nunavut) et Cirko De Mente (Mexico)

Montréal, le 3 juillet 2008 – Après Mexico en janvier 2007 et Igloolik en juin 2008, le Projet Fibonacci s’installe cet été à la TOHU où plus de 20 artistes du Nunavut, du Mexique et du Québec collaboreront presque 7/7 jours et 24/24 heures pour mettre en commun leurs différentes formes d’art. Les 18, 19 et 20 juillet, ils présenteront le fruit de leur collaboration : une création collective sous la forme d’un work-in-progress. Un spectacle multidisciplinaire, fusion de cirque, danse, vidéo, théâtre ainsi que musique.

Une étonnante rencontre des cultures sous le signe de l’échange artistique

Fondé sur la conviction que l’art a le pouvoir de créer des ponts entre les cultures, le Projet Fibonacci, comme une plante qui s’étofferait sans fin, est un spectacle en constante évolution. Imaginé par Les 7 doigts de la main, le Projet voyage de ville en ville et se nourrit des collaborations avec des artistes des quatre coins du monde. Chaque pays visité est ainsi le théâtre d’une nouvelle création.

Résidences de création à Mexico et à Igloolik
En janvier 2007, le collectif Les 7 doigts de la main a rejoint les artistes de Cirko de Mente à Mexico afin d’y partager des moments de création privilégiés, rassemblant leurs arts, leurs sensibilités et leurs spécificités. Plus tard, du 7 au 18 juin dernier, tous ces artistes ont rejoint Artcirq, collectif de cirque Inuit basé à Igloolik, au Nunavut pour une deuxième résidence de création à l’issue de laquelle deux représentations publiques ont été proposées. Cette résidence a été suivie par des séjours dans deux autres villes Inuit, Iqaluit (Festival d’Alianait) et Kuujjuaq, où des workshops ainsi que des représentations ont été offerts.

« Une invitation à plonger dans le processus créatif qu’implique toute œuvre d’art, un voyage à travers différentes manières de concevoir le monde et l’esthétique, un fascinant mélange de disciplines et de langages, une provocation qui vous laisse percevoir que vous aussi vous êtes artiste et que votre vie est votre plus grande création et défi. » El Universal, Mexique

Résidence de création à la TOHU
Une troisième résidence de création se tiendra ainsi du 7 au 20 juillet 2008 à Montréal, dans la salle de spectacle de la TOHU et verra se réunir, pour la seconde fois, des artistes des 7 doigts de la main, de Cirko De Mente et d’Artcirq. Pendant deux semaines, les artistes approfondiront la recherche créative proposée au Nunavut et enrichiront leur collaboration artistique pour présenter au public un work-in-progress unique.

Extrait du Projet Fibonacci au WWW.TOHU.CA

HORAIRE
Représentations à 20 h
Une rencontre spéciale avec les artistes aura lieu immédiatement après chacune des représentations.

BILLETS
Admission générale / Pour tous : 18 $
ÂGE RECOMMANDÉ
7 ans et plus

***
La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du gouvernement du Canada, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.