MONTREAL, le 3 juill. – Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des services aux citoyens, des relations interculturelles et de la Société du parc Jean-Drapeau est
heureux de participer aujourd’hui au lancement des Camps pédagogiques 2008. Le succès éloquent des trois premières années a permis de reconduire cette quatrième édition auprès d’une trentaine de jeunes. Cette activité leur offre à la fois la possibilité d’intégrer le marché du travail à temps partiel et de persévérer dans leur cheminement scolaire.

Ce projet montréalais unique est soutenu par le Centre de formation de l’alimentation et du commerce du Québec (CFACQ) et par l’Institut de Quincaillerie du Québec, l’un des volets d’Intégration Jeunesse du Québec.

«Cette initiative permet sans conteste à nos jeunes de rehausser leur estime de soi et leur esprit de collaboration. En identifiant leurs forces et leurs talents, ils peuvent envisager un avenir constructif au sein de la communauté montréalaise dont ils font partie à part entière. La Ville de Montréal est donc très fière de contribuer à ces projets porteurs d’espoir pour notre jeunesse», a déclaré monsieur Tremblay.

Les Camps pédagogiques sont réalisés en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) dont le lancement a eu lieu en présence de madame Marie-José Mastromonaco, commissaire scolaire de la CSDM.

Les jeunes participants proviennent de sept (7) écoles secondaires et d’un Carrefour jeunesse emploi. A l’issue des camps pédagogiques, les élèves se verront offrir une attestation de formation en alimentation et de conseiller-vendeur en quincaillerie et matériaux de construction. Depuis le début de cette initiative, force est de constater que la majorité des jeunes ont complété le camp avec succès et ont occupé un emploi dans leur secteur de formation. Pour la plupart, il s’agissait de leur première expérience de travail.

Ce projet est issu d’un maillage financier tripartite. Il bénéficie d’une contribution financière de la Ville de Montréal à hauteur de 52 000 $, dans le cadre de l’entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (Entente Ville-MICC). Il faut souligner la participation de IGA-Sobeys qui finance ce projet pour la première année pour un montant de quelque 51 000 $. Enfin, la contribution financière de la CSDM est de 17 000 $.

À propos de l'élu(e)