Le vernissage de la 4e édition de Paysages Éphémères s’est déroulé le 2 juillet au Parc des Compagnons de Saint-Laurent et a marqué le lancement d’un été de créations pour voir la ville autrement ! En 2008, l’événement se donne de nouvelles orientations avec l’instauration d’un volet commissariat en parallèle avec les œuvres issues du concours. Cette édition, qui veut repousser les limites de ses explorations antérieures, présentera dix interventions et œuvres-installations urbaines sur l’avenue du Mont-Royal, réparties en deux temps au cours de l’été : du 2 au 6 juillet et du 27 au 31 août.

PEEP show [Paysages Éphémères | Espaces Publics]
Le commissaire invité, Stéphane Bertrand, a proposé dans le cadre de PEEP show [Paysages Éphémères |Espaces Publics] à sept créateurs, artistes et interventionnistes de concevoir des interventions qui relèvent incidemment du geste, d’un quotidien, de la précarité, de l’infiltration et du nomadisme dans la ville. Ces œuvres qui se situent entre l’éphémère et le provisoire veulent tester les possibilités de l’espace public urbain.

Le Carnaval des Fermières Obsédées a marqué le coup d’envoi de cette programmation lors d’un événement haut en couleurs, mi-cortège, mi-défilé, proposant en quelque sorte une synthèse de la procession, de l’enterrement de vie de garçon et de la manifestation alter mondialiste. Les Fermières obsédées ont pris la rue le mercredi 2 juillet à 18 h 30, entre le Parc de Compagnons de Saint-Laurent (Mont-Royal/Cartier) et le métro Mont-Royal.

Pour la première fois, dans le cadre de PEEP show, Paysages Éphémères accueille des artistes de l’étranger. Le duo d’interventionnistes danois RACA transforme la Place Gérald-Godin en bibliothèque nocturne à ciel ouvert via son projet Journal public. Du 28 au 30 août de 23 h 59 à 5 h du matin, Place Gérald-Godin (devant le métro Mont-Royal).

Le projet Mekano-Royal du [collectif Ekip] réinvente le mobilier urbain de l’avenue du Mont-Royal en y imbriquant des modules d’acier. Ces installations se déploieront au début du mois de juillet, pour disparaître et réapparaître à la fin du mois d’août en une mégastructure qui les intégrera toutes. Du 2 au 6 juillet sur l’avenue du Mont-Royal et du 27 au 31 août au Parc de Compagnons de Saint-Laurent (Mont-Royal/Cartier).

Les Mis-casitas de José Luis Torres explorent la notion relationnelle via la dispersion sur la trame urbaine de petites maisons en terre cuite. Le public est encouragé à déplacer et à s’approprier ces petites constructions. Le 4 juillet sur l’avenue du Mont-Royal et le 27 août dans les rues transversales à l’avenue.

Les membres de SYN- atelier d’exploration urbaine, proposent le projet Libres échanges / Seuils de cohabitation, un dispositif hybride et mobile qui insinue des ambiances à investir à même les seuils des commerces de l’avenue. Du 2 au 6 juillet et du 27 au 31 août sur l’avenue du Mont-Royal.

Le projet Suppression de Mathieu Beauséjour est paradoxalement très visible avec ses bannières qui flottent au-dessus de l’avenue du Mont-Royal. Évoquant la censure, cette intervention est un contrario à l’excès publicitaire. Du 2 juillet au 31 août au-dessus de l’avenue du Mont-Royal.

Benjamin Muon/André-Éric Létourneau diffuse par le biais des haut-parleurs de l’avenue du Mont-Royal son projet 1.13 kilomètre 93 heures, opéra-mantrique composé de mots et de sons. Il propose l’inattendu en tout lieu de l’avenue. Du 2 au 6 juillet et du 27 au 31 août par les haut-parleurs de l’avenue du Mont-Royal.

Volet concours
Des quatre chaises Adirondack géantes du projet Pause de NIPpaysage, à l’arbre doré d’Un arbre/Un contrat de Kdesign, en passant par le dortoir à ciel ouvert de Mirages de Giorgia Volpe, Paysages Éphémères permet, depuis trois ans, la redécouverte de la ville sous ses dimensions les plus inattendues. Les trois projets lauréats du concours 2008 ne dérogent pas à la règle et promettent encore un été sous le signe de la création.

À huit reprises pendant l’été, les membres du collectif Vert Pétant, qui réalise le projet Vert Bac, emprunteront les bacs de recyclage des résidents du quartier pour en faire des sculptures. Les interventions auront lieu les mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet ainsi que les 6, 13 et 20 août sur l’avenue du Mont-Royal.

Dans le cadre du projet La rue des rêves, Karen Elaine Spencer et le collectif l’Oeil dans L’Front diffuseront les rêves des résidents du quartier via les haut-parleurs de l’Avenue, dans les ruelles du quartier, à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, à l’occasion d’ateliers publics au parc des Compagnons de Saint-Laurent les 2, 11 et 25 juillet et les 8, 23 et 30 août et sur le site Web www.paysagesephemeres.com. Du 2 juillet au 31 août 2008.

La place accordée aux cyclistes est à repenser dans la ville et l’intervention 4 :1 du collectif UTOPIE Paysages revendique leur place sur l’avenue du Mont-Royal : deux racks à vélos en forme de voiture seront disposés sur l’avenue. Du 2 juillet au 31 août. Paysages Éphémères est réalisé par Odace Événements. www.paysagesephemeres.com