Le Lundi 30 juin 2008
Colloque montréalais sur le développement durable des quartiers
publié par Centre d’écologie urbaine de MontréalLe premier colloque montréalais sur le développement durable des quartiers, organisé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, s’est déroulé du 1er au 13 mai 2008 au Complexe des Sciences Pierre-Dansereau (UQAM). Ce colloque a rassemblé plus de 300 participants, dont la moitié provenait du grand public et l’autre du milieu des intervenants en développement des quartiers.
Ce colloque avait comme objectif de souligner le travail réalisé à l’échelle des quartiers de Montréal, des quartiers urbains ailleurs au Québec et même dans le monde, afin d’inspirer la communauté montréalaise et renforcer sa volonté de faire de Montréal une ville durable. Nous voulions notamment mettre l’accent sur les liens entre les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et démocratiques dans la pratique, allant au-delà du discours théorique sur l’intégration de toutes les dimensions du développement durable. Le colloque représentait ainsi une occasion de mettre en valeur les multiples initiatives provenant d’acteurs diversifiés(publics, communautaires et privés).
La programmation comprenait une variété d’activités : conférences, plénières, ateliers de discussion, etc. Plus de 30 personnes ressources impliquées dans les quartiers y ont présenté leurs projets, parmi lesquelles se trouvaient des conférenciers d’envergure tels que : Brian Tokar, Institut d’écologie sociale, Vermont ; Gilles Sénécal, INRS-Urbanisation, Culture et Société ; Marie Demers, auteure de Pour une ville qui marche ; Stéphane Perron, médecin spécialiste ; Dimitri Roussopoulos, auteur de L’écologie politique ; Christian Yaccarini, PDG du technopôle Angus ; et plusieurs autres. Également au menu, plus de 20 ateliers présentant une trentaine de projets de démonstration sur les thèmes suivants : transport, écologie sociale, verdissement, gestion des matières résiduelles, eau, agriculture urbaine, construction écologique, participation citoyenne, pour ne nommer que ceux-ci. Soulignons également que cet évènement a été pensé dans le respect des valeurs du Centre d’écologie urbaine et se voulait donc éco-responsable en plus d’offrir un service de traduction simultanée pour les conférences et plusieurs ateliers.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET (PDF)