Le Vendredi 27 juin 2008
Programme de rénovation, d’aménagement et de construction de bibliothèques (RAC)
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifLa ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et le
maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, sont fiers d’annoncer des investissements majeurs, en 2008, dans le cadre du programme de rénovation, d’aménagement et de construction de bibliothèques (RAC), inscrit dans
l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville et le Ministère, et annoncé en novembre dernier lors du Rendez-vous Montréal, métropole culturelle.
«Les bibliothèques sont des fenêtres ouvertes sur le monde. Chaque fois que nous participons à la construction, à l’aménagement ou à la modernisation d’une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme d’une communauté. Une bibliothèque de qualité joue un rôle primordial auprès de la population en favorisant l’accès à la culture et au savoir. Je suis heureuse de pouvoir contribuer, de concert avec la Ville de Montréal et les arrondissements concernés, à la réalisation de ces projets», a déclaré la ministre St-Pierre.
«La bibliothèque est un lieu de savoir, de culture et de rencontre inestimable pour les citoyens de tous âges et de toutes origines. Ces investissements majeurs illustrent notre volonté d’améliorer les services, l’accessibilité, le confort et la qualité des collections dans les bibliothèques montréalaises, afin de répondre aux attentes légitimes des citoyennes et des citoyens», a indiqué le maire Tremblay.
Les démarches qui permettront d’amorcer le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque dans l’arrondissement de Saint-Laurent débuteront cette année. Le coût estimé du projet est de 24 M$. Cette nouvelle bibliothèque contribuera ainsi à répondre aux besoins des citoyens de cet arrondissement à
forte concentration multiethnique, à offrir des services adaptés aux familles et à tenir compte des besoins spécifiques de la communauté des affaires.
Au cours des prochains mois, on procédera également à l’agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds, dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, cela au coût de 3,3 M$. Les travaux permettront notamment d’aménager une section spéciale pour les adolescents, des espaces additionnels pour les nouvelles technologies de l’information et des salles d’animation dans la section des jeunes.
Dans l’arrondissement de Lachine, on agrandira également la bibliothèque Saul-Bellow, un investissement de 6,4 M$. La bibliothèque bénéficiera donc de plus d’espace pour bonifier ses collections et offrir des services améliorés à ses usagers.
Deux projets d’amélioration locative dans les bibliothèques de Cartierville (arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville) et Jean-Corbeil (arrondissement d’Anjou) contribueront également à améliorer le service aux différentes clientèles.
Les projets retenus pour 2008 l’ont été sur la base de critères spécifiques, soit : l’écart par rapport aux normes qui avait été rendu public dans le Diagnostic des bibliothèques municipales de l’île de Montréal, la volonté des arrondissements de s’engager financièrement ainsi que la faisabilité et la qualité des projets.
Rappelons que la Ville et le Ministère annonçaient, lors du Rendez-vous novembre 2007, Montréal, métropole culturelle, un investissement de 30 M$ de 2008 à 2010 afin de concrétiser le plan de consolidation des bibliothèques publiques de Montréal. Cette somme sera bonifiée d’un apport minimal de 7,5 M$ de la part des arrondissements montréalais. Au total, la Ville et le Ministère investiront 40 % chacun et les arrondissements injecteront 20 %. Ces premiers investissements permettront de poursuivre le plan de rattrapage de la moyenne des villes canadiennes de plus de 500 000 habitants. Ce plan, évalué à 125 M$, s’étalera sur 10 ans, soit jusqu’en 2017.
Renseignements:
Suzanne Asselin, Chargée de communication, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-4616;