https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Rencontrez les robots « humanonymes » d’Éric Nadeau
Du 5 juillet au 24 août 2008
Vernissage le 10 juillet, à 18 h (pour tous)


Montréal, le 27 juin 2008 – La TOHU est fière d’accueillir les robots « humanonymes » du sculpteur-assembleur Éric Nadeau. Mi-robots, mi-humains, les œuvres de l’exposition Robotspectives 1998-2008, créées au fil des 10 dernières années, sont conçues à partir de pièces de métal recyclées, dénichées ici et là par l’artiste. Téléphones, fers à repasser, micros, morceaux de parcomètres et pièces d’usines désaffectées ne sont que quelques uns des matériaux utilisés. Venez faire la connaissance de ces 12 créatures de 40 cm à 180 cm qui envahiront de leur présence métallique l’Espace SSQ de la TOHU. Robotspectives 1998-2008, une exposition pour tous à ne pas manquer du samedi 5 juillet au dimanche 24 août 2008, tous les jours de 9 h à 17 h. L’entrée est libre. Le vernissage aura lieu le jeudi 10 juillet, à 18 h, en présence de l’artiste. L’échantillonneur Alain Lebrun ponctuera le vernissage de ses ambiances sonores.

Robotspectives 1998-2008
Depuis dix ans, Éric Nadeau crée des robots à partir de pièces de métal recyclées et d’objets variés. Par la sculpture-assemblage ainsi que par l’installation, il réussit à humaniser ces personnages mécaniques, offrant à travers eux un regard sur l’homme, la machine, l’humain et l’environnement. Fondamentalement, il tente de comprendre où en sont les humains à partir des objets qu’ils produisent et laissent derrière eux, témoignant de leur passage.

Éric Nadeau

Éric Nadeau pratique la sculpture-assemblage depuis 1998. Il possède une formation en philosophie et en arts visuels et a perfectionné ses aptitudes en soudage-montage. Il s’intéresse aux lieux oubliés et aux objets-rebuts que les humains laissent derrières eux. Il vit et travaille maintenant à Saint-Jean-sur-Richelieu et il planifie, un jour, construire un robot gigantesque. www.nadosculptures.com

Pour se rendre à la TOHU :
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est)
Métro d’Iberville (autobus 94 – Nord)

INFORMATION :
Tél.: 514 376-TOHU (8648)
Sans frais : 1 888 376-TOHU (8648)
www.tohu.ca

***
Exposition présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal.

La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du ministère du Patrimoine Canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.

– 30 –

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre