Monsieur Sammy Forcillo, membre du comité exécutif, responsable des infrastructures, de la voirie et de la
gestion de l’eau à la Ville de Montréal, en compagnie de Madame Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement de LaSalle ainsi que des élus de l’arrondissement, ont inauguré ce matin l’unité permanente d’extraction et de
traitement des odeurs de l’égout collecteur sud situé dans l’arrondissement de LaSalle. L’administration montréalaise a investi près d’un million de dollars pour régler cette nuisance olfactive qui touchait les résidents de l’avenue du Trésor-Caché et les usagers de la piste cyclable attenante. L’unité a été construite à l’angle de l’avenue Lafleur et du boulevard LaSalle.

«Notre Administration a fait preuve de leadership en 2002 et a demandé à ce qu’une solution soit trouvée aux nuisances olfactives produites dans le réseau des collecteurs qui incommodaient les résidants. Cette installation que nous inaugurons vient couronner un travail de longue haleine, réalisé en collaboration avec l’équipe de la station d’épuration des eaux usées et l’arrondissement de LaSalle», a déclaré monsieur Forcillo. «Je veux féliciter la mairesse de l’arrondissement, madame Manon Barbe, qui a fait preuve de détermination dans le règlement de cette situation problématique», a-t-il ajouté.

Madame Barbe s’est dit ravie de cette installation. «Nous sommes très heureux de constater les résultats de ces travaux qui apportent une solution permanente à un problème persistant. Après des années d’analyse, de recherche et de tests, la patience des résidants de l’avenue du Trésor-Caché est enfin récompensée. Je suis convaincue que cette technique novatrice pourra être appliquée avec succès tout le long du boulevard LaSalle, mais également partout sur l’île de Montréal où des citoyens sont aux prises avec les nuisances olfactives».

Une solution permanente pour l’avenue du Trésor-Caché

En 2002, des analyses et expérimentations ont été menées afin de trouver des solutions durables aux problèmes persistants d’odeurs produites dans le réseau des collecteurs. En 2006, des tests réalisés avec le dispositif
temporaire d’extraction/traitement d’air installé sous le pont Mercier combiné à l’installation permanente de clapets dans les égouts ont eu pour effet de soulager les citoyens de l’avenue du Trésor-Caché. Devant le haut taux de réussite de cette solution, l’efficacité de traitement est de 98,5 % tandis que l’efficacité d’extraction est de 100 %, une unité permanente a été construite.

rayonnement d’ultraviolets pour enlever les odeurs et désinfecter l’air. Le procédé implanté dessert un tronçon d’égout de près de 800 mètres.

Parallèlement à la construction de cette unité de traitement, d’autres interventions ont été réalisées afin de soulager d’autres secteurs particulièrement touchés par les nuisances olfactives :

– Installation d’un rideau anti-mouvement d’air (clapet) sur le collecteur d’égout de la 6e Avenue. Cette technique a été appliquée avec succès sur l’égout de la 31e Avenue.
– Récurage de puisards.

Au cours des prochains mois, la nouvelle unité sera suivie de près par des chimistes et des ingénieurs dans le but d’optimiser son exploitation et de déterminer son rendement sous plusieurs conditions d’opération. Ces activités réalisées en parallèle à d’autres essais pilotes, permettront d’établir les paramètres précis de conception et de construction des éventuels systèmes d’extraction et de traitement des odeurs pour couvrir l’ensemble du boulevard LaSalle, le long de la piste cyclable.

Renseignements:
Sophie Voyer,
Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-2425;
Pierre Dupuis,
Relations avec les citoyens et Communications – Arr. de LaSalle, (514) 367-6495;

À propos de l'élu(e)