En cette période de déménagement, M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, accompagné de M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif et responsable du développement durable et M. Michael Applebaum, maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, a tenu à rappeler aux citoyens de maintenir la ville propre. Monsieur Tremblay a tenu à souligner l’importance de se débarrasser de façon appropriée de leurs déchets et de vieux meubles.

«Notre Administration a décidé d’ajouter des ressources, des heures de travail étendues et des collectes plus fréquentes pour répondre aux besoins des citoyens qui déménagent en ce moment. Et je fais appel au sens civique des gens et j’invite les citoyens qui déménagent à faire leur part en utilisant justement ces ressources et ces services qui sont à leur disposition. Je répète que les renseignements sont disponibles quand ils composent le 3-1-1 ou encore sur le site internet de la Ville de Montréal», a précisé M. Tremblay.

«Chaque personne sur l’île de Montréal produit en moyenne une demie tonne de matières résiduelles par année. C’est beaucoup! La Ville de Montréal vient de déposer, pour consultation, le Projet de plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal qui propose des actions concrètes pour réduire à la source, recycler, réemployer et valoriser encore plus de matières résiduelles. Elle s’est aussi engagée à construire de nouveaux éco-centres. Mais pour réussir le virage vert, chacun de nous doit prendre conscience de l’impact de ses habitudes et comportements et agir en citoyen responsable», a souligné pour sa part M. DeSousa.

Selon Statistique Canada, à Montréal, on compte plus de 115 000 changements de logis par année et la période des mois de juin et juillet est particulièrement active. De plus, pas moins de 49 500 tonnes d’objets de tout genre doivent être ramassés.

Eco-centres

Au nombre de six, les écocentres sont des sites de récupération qui permettent aux citoyens de se débarrasser de leurs objets encombrants et de leurs résidus domestiques dangereux (RDD) de façon sécuritaire. La majorité des matières sont valorisées par le réemploi, le recyclage, le compostage ou autre forme de valorisation appropriée, permettant ainsi de réduire considérablement la masse des déchets voués à l’enfouissement. Adresse Internet : ville.montreal.qc.ca/environnement, rubrique «Installations et infrastructure».

Collecte

Les citoyens qui souhaitent se débarrasser de gros objets (électroménagers, meubles, matelas, etc.) peuvent recourir au service de la collecte des objets volumineux. Une même adresse Internet permet de connaître les heures de la collecte des objets volumineux, des ordures ménagères et des matières recyclables : ville.montreal.qc.ca/collecte.

Réemploi

Vêtements, meubles, livres et autres objets en bon état peuvent être donnés à différents organismes qui en assurent la réutilisation. A ce titre, le guide de réemploi Couleur bazar regorge d’adresses et d’informations très utiles. Adresse Internet : ville.montreal.qc.ca/couleurbazar.

Les 29 éco-quartiers sont des ressources précieuses, entre autres, quant aux activités de collectes sélectives et de recyclage. Adresse Internet : ville.montreal.qc.ca/environnement, rubrique «Eco-quartier».

Enfin, les citoyens peuvent se renseigner en signalant le 311 (Réseau Accès Montréal) ou à consulter, en tout temps, Info-collecte au numéro 514 872-2237.

Renseignements:
Joan Lacasse, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-2921;

Source:
Bernard Larin, Attaché de presse, (514) 872-9998