L’OFF Festival de jazz de Montréal 9e édition, bilan très positif

Montréal, 26 juin 2008 – L’OFF Festival de jazz de Montréal concluait, le samedi 21 juin 2008, sa 9e édition. Pour l’occasion, la talentueuse pianiste Marianne Trudel a présenté ses nouvelles compositions pour ensuite laisser la place à Janis Stepran et le Quatuor du Nord. Une soirée qui termine de belle manière l’événement. C’est également dans le cadre de cette dernière soirée que le collectif de musiciens By product (Chet Doxas, Jim Doxas et ZacK Lober) a reçu le Prix François Marcaurelle, une bourse de 500$ offerte par la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec et un mastering d’une valeur de 1000$ offert par Studio Plasma.

L’OFF Festival de jazz de Montréal, qui met en présence la création d’ici et aussi des collaborations avec des artistes étrangers, dresse un portrait plus que positif de ces 9 jours de programmation et note une augmentation de fréquentation aux concerts de 20 %. Et cela malgré une diminution du nombre de ceux-ci par rapport à 2007. Plus de 3000 personnes se sont promenées du Pub Saint-Ciboire au Lion d’Or en passant par la Sala Rossa, pour terminer leurs soirées au Dièse Onze. Compte tenu la capacité d’accueil des salles hôtes, il s’agit ici d’un très bon taux de fréquentation. Le Dièse Onze, fût très apprécié du jeune public et aura permis à L’OFF de rajeunir sa clientèle. Un défi que les organisateurs s’étaient donné !

Une programmation riche et des moments de pures délices dont le spectacle d’ouverture de la Fanfare Pourpour, le Sun Ra Arkestra, en collaboration avec le Suoni per il Popolo, la 5e Route Bleue avec Peter Herbert, la soirée jazz et poésie, Normand Guilbeault et le projet Riel, Marianne Trudel et son septuor. Sans oublier le lauréat du Prix François Marcaurelle, By product pour le projet « Le Mur », pour ne nommer que ces quelques artistes.
L’équipe de L’OFF Festival de jazz de Montréal termine la 9e édition heureuse de constater
que le public, les musiciens et les médias n’ont cessé de souligner la qualité de sa
programmation. Avec un public au rendez-vous, des salles de spectacles adéquates, des
partenaires qui soutiennent et croient en l’importance de d’un tel événement, L’OFF ne peut
qu’aller de l’avant et commencer déjà à concocter une 10e édition dès plus éclatante !

-30-
Source : L’OFF Festival de jazz de Montréal – Sylvie Courtemanche