Montréal, le 25 juin 2008 – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé la nomination de M. Claude Dauphin à titre de président du comité exécutif et celle de M. Sammy Forcillo pour lui succéder à la vice-présidence.

« Je connais Claude Dauphin depuis de nombreuses années et la confiance et le respect que je lui porte m’ont amené à lui confier d’importantes responsabilités à la ville depuis notre arrivée en 2001. Le travail qu’il a accompli, notamment comme président de la Société des transports de Montréal, vice-président du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des relations intergouvernementales, m’a mené à le nommer à ce poste. Je suis heureux de compter sur Claude Dauphin pour assumer les nombreuses responsabilités qui incombent au président du CE, il est la personne toute désignée pour occuper cette fonction importante. Sa vaste expérience lui permettra d’avoir une vision d’ensemble des enjeux auxquels
la métropole fait face en plus consolider encore davantage nos relations avec les gouvernements du Canada et du Québec », a déclaré le maire de Montréal.

En tant que président du comité exécutif, Monsieur Dauphin sera responsable des services administratifs, des affaires corporatives, du capital humain, des sociétés paramunicipales. Il conservera également la responsabilité de la sécurité publique et des relations intergouvernementales. Avocat de formation, il est aussi maire de l’arrondissement de Lachine et président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) depuis 2005. Dès son élection en 2001, il est devenu membre du comité exécutif, responsable du Transport ainsi que président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, membre du conseil d’administration de l’Agence métropolitaine de transport et président du comité interrégional de transport des marchandises au CRDIM (Conseil régional de développement de l’île de Montréal) jusqu’en novembre 2005.

Le maire de Montréal a confié à Sammy Forcillo, une autre personne d’expérience, la responsabilité des finances, de la fiscalité et de l’évaluation foncière. Il occupera également la fonction de vice-président
du comité exécutif. « Qui de mieux pour assumer la gestion des finances que celui qui a une connaissance encyclopédique de la Ville de Montréal? Sammy Forcillo aura l’importante responsabilité de poursuivre le processus de la revue des activités, des services, des opérations et des programmes et de s’assurer que nous respectons notre engagement de ne pas augmenter le fardeau fiscal général des Montréalais. Il possède une feuille de route impressionnante et toutes les compétences pour veiller à la gestion rigoureuse des deniers publics, tâche à laquelle il contribue déjà depuis de nombreuses années », d’ajouter le maire Tremblay. Monsieur Forcillo conservera également la responsabilité des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l’eau.

Sammy Forcillo est conseiller municipal du district de Sainte-Marie-Saint-Jacques et membre du comité exécutif depuis 2005, il a aussi représenté les citoyens de ce district de 1978 à 1986 et de 1992 à 2001. Il est comptable et a reçu le titre de Fellow par l’Ordre des comptables agréés du Québec en 2003. Il a également occupé le poste de chargé de cours en gestion budgétaire à l’École nationale d’administration publique en 2001 et 2002 et ambassadeur de cette institution.

Enfin, le maire de Montréal a annoncé, qu’en plus des fonctions qu’il occupe au comité exécutif en tant que responsable des services aux citoyens et des relations interculturelles, Monsieur Marcel Tremblay sera dorénavant responsable de la société du parc Jean-Drapeau.

« Avec une équipe d’expérience comme la nôtre nous avons tous les atouts pour poursuivre la réalisation de nos engagements », de conclure le maire Tremblay.

Le maire de Montréal recommandera au conseil municipal d’adopter les nominations du président et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal lors d’une assemblée spéciale à 14 h aujourd’hui.

Source : Renée Sauriol
Attachée de presse