Le Mercredi 25 juin 2008
La Ville de Montréal et le syndicat des scientifiques de Montréal signent une nouvelle convention collective
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifLe comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé, lors de la séance du 18 juin, la nouvelle convention collective du Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM). Les quelque 225 membres du syndicat ont pour leur part entériné cette entente lors d’une assemblée générale tenue le 28 mai dernier. Il s’agit de la deuxième entente intervenue depuis le début de la présente phase de renouvellement des conventions collectives entre la Ville de Montréal et ses syndicats, une entente avec le plus important syndicat en termes de nombre, soit le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal ayant été signée en février dernier.
« Je suis heureux de la signature de cette convention collective, qui est le résultat de plusieurs mois de négociations constructives entre la Ville et le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal. Cette entente répond aux objectifs fixés par notre Administration et est conforme aux besoins spécifiques des professionnels scientifiques, tout en respectant la capacité de payer des citoyens montréalais », a déclaré le maire de Montréal.
Cette entente, qui viendra à échéance le 31 décembre 2010, respecte entièrement le cadre financier annoncé par la Ville de Montréal pour l’ensemble des employés municipaux, soit un gel salarial pour 2007 et des hausses salariales de 2 % pour les années 2008, 2009 et 2010.
Elle prévoit notamment des modifications au processus de dotation des postes qui visent à valoriser la compétence des professionnels scientifiques et aussi à reconnaître leur expertise par le remboursement de leur cotisation professionnelle et l’accessibilité à des programmes de formation. Plusieurs clauses de la nouvelle convention collective favorisent également la conciliation travail-famille.
« Je tiens à remercier nos partenaires syndicaux et nos négociateurs qui ont travaillé de façon concertée afin d’en arriver à une entente satisfaisante autant pour les professionnels scientifiques que pour la Ville de Montréal. Je souhaite que cette entente négociée sur des bases positives se reflète dans les négociations avec les autres unités syndicales, afin d’identifier un terrain d’entente qui respectera les besoins de chacun », a affirmé M. Zampino.
Les syndiqués concernés par cet accord oeuvrent dans plusieurs services de la Ville de Montréal à titre d’ingénieurs, de chimistes, d’arpenteurs géomètres et de médecins vétérinaires.
La Ville de Montréal souhaite poursuivre les négociations afin de conclure des ententes négociées avec les représentants syndicaux des cols bleus, des policiers, des pompiers, des professionnels généraux, des brigadiers scolaires, des contremaîtres, des juristes et des architectes.
– 30 –
Sources :
Renée Sauriol, attachée de presse
Cabinet du maire
514 872-4894
Richard Caron, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859