Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay et madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature, sont heureux d’annoncer l’arrivée de M. Charles-Mathieu Brunelle à titre de directeur des Muséums nature de Montréal. L’entrée en fonction du nouveau directeur est prévue le 18 août prochain.

« La Ville a entrepris au cours des derniers mois, un exercice de réflexion visant à définir sa vision du développement des Muséums nature. Les attentes en matière de positionnement, de renouvellement, de rayonnement et de gouvernance des Muséums nature sont au centre de nos préoccupations. Je suis assuré que le nouveau directeur saura mener avec brio cette nouvelle mission que nous lui confions. Monsieur Brunelle a, tout au long de sa carrière, participé au développement de projets novateurs et possède une expérience et une expertise approfondies en gestion d’organismes et d’entreprises culturelles. Il a été associé à de nombreuses réalisations qui ont marqué la vie culturelle de la métropole montréalaise au cours des dernières années. Je suis fier qu’un Montréalais, véritable visionnaire et grand gestionnaire prenne en mains les destinées des Muséums nature », a affirmé M. Gérald Tremblay.

« La candidature de M. Brunelle a été retenue à la suite d’un processus de sélection mené ici et à l’étranger. C’est dire toute l’importance que les Muséums nature de Montréal prennent pour notre Administration et pour lesquels nos ambitions sont grandes. Les Muséums nature jouissent d’une excellente réputation auprès du milieu culturel et scientifique international. L’arrivée prochaine de M. Charles-Mathieu Brunelle à la barre des Muséums nature qui incluent le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium de Montréal est très attendue. Nous lui souhaitons tout le succès espéré dans ses nouvelles fonctions », a pour sa part déclaré Mme Francine Senécal.

Charles-Mathieu Brunelle
Le prochain directeur des Muséums nature assume, depuis neuf ans, la direction générale de la Tohu, dont il est un membre fondateur. On lui doit l’intégration, au sein de l’Usine C, d’un centre de production multimédia ; un projet réalisé lorsqu’il était directeur général de PRIM, de 1988 à 1993. Pendant cette période (1990 à 1993), il occupe également le poste de directeur général de la Compagnie de danse Marie Chouinard qui accroît rapidement son rayonnement international. Il s’attaque à un nouveau projet majeur entre 1993 et 1998 : la réfection et l’agrandissement de la Cinémathèque québécoise. Comme co-directeur général de cette institution, il assurera également l’intégration à ce projet de chefs de file du secteur du multimédia tels le Centre NAD et l’Institut National de l’Image et du Son.

30 –

Renseignements :
Claude Guérin
Service des communications et des relations avec les citoyens

À propos de l'élu(e)