Une entente de développement est conclue entre la Ville de Montréal et le promoteur

Lors de l’assemblée régulière du 16 juin, les membres du conseil municipal de la Ville de Montréal ont adopté une entente de développement entre la Ville et le promoteur du projet de la gare-hôtel Viger, Viger DMC International. Cette entente permettra de compléter le développement déjà bien amorcé du Faubourg Québec et de créer un lieu de services et d’accueil à la porte du Vieux-Montréal. L’entente vise à encadrer divers éléments nécessaires à la réalisation de cet important projet qui représente des investissements privés de l’ordre de 400 millions de dollars et à répondre à des enjeux soulevés lors des consultations publiques tenues par l’Office de consultation publique de Montréal.

Le promoteur s’est notamment engagé à verser la somme de 750 000 $ pour la réalisation d’un projet hors site de logement communautaire ainsi qu’à débourser la somme de 5 000 000 $ pour l’implantation d’un tramway qui desservira le Vieux-Montréal et le centre-ville. Dans le cadre de cette entente, le promoteur contribuera également à la hauteur de 250 000 $ pour le projet de réaménagement du secteur Viger.

De plus, la Ville mettra sur pied un comité de travail composé de représentants de la Direction de l’habitation, de Viger DMC International et de l’organisme Habiter Ville-Marie afin d’identifier le ou les projet(s) de logements communautaires qui pourrait(ent) bénéficier de cette somme de 750 000 $.

« Je suis heureux de l’ouverture du promoteur quant aux préoccupations visant l’inclusion de logements sociaux qui ont été exprimés par le milieu communautaire lors des consultations publiques sur le projet de la gare-hôtel Viger. Je suis aussi très satisfait de la conclusion des échanges entre le promoteur et le regroupement Habiter Ville-Marie quant à l’implication financière du promoteur dans la réalisation de projets de logement social dans le quartier. C’est là une forme innovatrice de l’application de notre Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels », a déclaré le responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Cosmo Maciocia.

Un autre point important de l’entente concerne la gestion des déplacements sur le site de la gare-hôtel Viger. Le promoteur s’est engagé à injecter 5000 000 $ pour la réalisation de la ligne de tramway dans l’axe de la rue Berri qui desservira le Vieux-Montréal (rue de la Commune), le centre-ville ouest et le centre-ville. Cette somme sera versée lors de la mise en service de cette ligne de tramway. En ce qui a trait au stationnement, le promoteur aménagera, à même son projet, des places de stationnement pour des véhicules en autopartage de l’organisme Communauto, de même que des espaces de stationnement pour vélos. Viger DMC International prévoit aussi mettre en place un programme de gestion des déplacements pour les employés du site.

Le responsable du transport collectif et de l’aménagement urbain au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. André Lavallée, s’est réjoui des intentions du promoteur qui appuient la vision du Plan de transport : « Cet important projet immobilier est situé à proximité de circuits d’autobus, de stations de métro et de voies cyclables. Il était essentiel que le promoteur s’engage à élaborer un plan de gestion des déplacements qui tienne compte de cette dimension et qu’il pose des gestes concrets pour favoriser les transports collectifs et actifs ».

Enfin, en réponse aux préoccupations soulevées par les citoyens à l’occasion de la consultation publique, les élus ont voté en faveur de la modification du règlement autorisant la revitalisation de la gare-hôtel Viger. Des critères ont ainsi été intégrés au projet de règlement en ce qui a trait au traitement architectural, à la volumétrie, à l’impact visuel et au développement durable, afin d’assurer la mise en valeur des bâtiments existants et l’intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans ce secteur.

À propos de l'élu(e)