Centraide du Grand Montréal redistribuera 42 992 723 $ à 360 organismes et projets communautaires en
2008-2009 grâce à la générosité des 175 000 donateurs de sa dernière campagne. Ce soutien financier considérable permettra d’aider plus de 500 000 personnes en difficulté dans la grande région métropolitaine.

Centraide attribue ses allocations en fonction de l’analyse rigoureuse des besoins et des ressources dans les quartiers. Ses décisions s’appuient sur les recommandations de 75 bénévoles qui étudient les demandes de financement des organismes en les visitant et en évaluant leur efficacité, leurs états financiers, leur recours au bénévolat et leur collaboration avec d’autres organismes du milieu. L’engagement de ces bénévoles représente 1 800 heures, soit 51 semaines de travail.

Les sommes allouées sont réparties comme suit :

– 354 organismes et projets déjà soutenus par Centraide recevront un financement de 40,4 millions de dollars.
– 104 de ces organismes et projets bénéficieront d’une allocation supplémentaire pour répondre à de nouveaux besoins sociaux, un investissement de 2,3 millions de dollars.
– six nouveaux organismes et projets seront accueillis et se partageront 0,3 million de dollars.

Les organismes soutenus par Centraide appuient des familles, des jeunes, des enfants et des aînés en difficulté, des hommes et des femmes marginalisés, isolés ou handicapés, ainsi que de nouveaux arrivants.

Des allocations supplémentaires
A titre d’exemples d’allocations supplémentaires qui seront versées aux organismes cette année, Centraide investira 350 000 dollars additionnels dans neuf organismes de son réseau qui favorisent la persévérance et la réussite scolaire des jeunes des niveaux primaire et secondaire. Il redistribuera également 748 000 dollars de plus dans 35 organismes qui soutiennent les jeunes familles défavorisées et le développement des enfants.

De nouveaux organismes accueillis
Grâce au succès de sa dernière campagne, Centraide peut accueillir deux maisons de la famille (Maison de la famille LeMoyne à Longueuil et Pause-Famille à Ahuntsic), une ressource pour jeunes de Saint-Laurent (Centre d’initiatives pour le développement communautaire L’Unité), une ressource en santé mentale à Saint-Hubert (Au second lieu) et deux projets communautaires pour le bien-être des tout-petits (1,2,3 GO! Mercier-Est et 1,2,3 GO! du secteur Est de Pierrefonds-Roxboro).

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration représentatif de la communauté et dont l’action s’étend à l’île de Montréal, Laval et une partie de la Rive-Sud. Plus de 73000 bénévoles oeuvrent au sein de son réseau. On compte 18 Centraide autonomes au Québec.

Les listes des bénévoles du Comité des allocations de Centraide (CARO), de tous les organismes et des montants alloués, les critères d’allocations, ainsi que la description des organismes et projets accueillis cette année sont accessibles au www.centraide-mtl.org.