Montréal vient de vivre trois jours au rythme des sciences et de la technologie, alors que les quais du Vieux-Port et le Centre des sciences de Montréal ont été les hôtes de milliers de festivaliers qui ont participé, vendredi, samedi et dimanche, à plus de 100 activités gratuites lors de la 2e édition du Festival Eurêka!

Tout en festoyant, jeunes et moins jeunes se sont intéressés aux domaines scientifiques. Qui sait? Peut-être que certains d’entre elles et d’entre eux auront découvert une nouvelle passion. Initié et imaginé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le Festival Eurêka! a été créé dans un but éducatif et de diversité afin de présenter la science de manière décoiffante et susciter l’intérêt de la relève de demain.

La Conférence régionale des élus de Montréal se réjouit de la réussite de la deuxième édition du Festival Eurêka! « Par cette incroyable vitrine de la science, de l’innovation et de la créativité montréalaise, Eurêka! s’est positionné rapidement comme l’unique festival montréalais qui fait découvrir à des milliers de festivalières et de festivaliers la richesse et la passion de la communauté scientifique de notre région » a déclaré Monsieur Claude Dauphin, président de la CRÉ de Montréal.

Samedi soir, de 21h à minuit, Les quais du Vieux-Port ont vibré en sons et en images entre ciel et fleuve. La société des arts technologiques (SAT) a présenté au public un spectacle de vj-ing et de dj-ing en plein air qui a fait le grand bonheur des spectateurs. Un autre événement marquant est la conférence de l’astronaute Julie Payette. Un large public était au rendez-vous, dimanche, de 14h à 15h. Madame Payette a expliqué au public le métier d’astronaute et le tout a été suivi d’une période de questions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Présents en grand nombre, les enfants ainsi que les grands enfants qui les accompagnaient buvaient littéralement les paroles de la réputée astronaute. Nous pouvons affirmer : Mission accomplie Mme Payette!

La deuxième édition du Festival Eurêka! est déjà terminée. En résumé, plus de 100 activités gratuites ont été présentées au grand public, qui a pu réaliser à quel point la science et la technologie sont présentes au coeur de notre quotidien. Le Festival Eurêka! est une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal, afin que la relève de demain soit à la fine pointe de la science et de la technologie.

Renseignements :
Evelyn Dubois
Bureau : (514) 527-3983 – Cellulaire : (514) 770-3983 – Courriel : [email protected]
Lyne Pelletier
Bureau : (514) 529-9797 – Cellulaire : (514) 831-0991 – Courriel : [email protected]