Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRE de Montréal) rendent publiques les premières retombées d’une entente de partenariat Pour un soutien accru des organismes artistiques professionnels de la région de Montréal. Cette entente en vigueur jusqu’à 2010 poursuit trois objectifs : favoriser le développement de la relève artistique et littéraire, favoriser le renouveau de la création et soutenir les pratiques émergentes.

«Par cette entente, le Conseil des arts et des lettres répond aux attentes exprimées par les autorités locales et souhaite que son apport financier puisse permettre aux organismes et aux artistes de la relève de poursuivre leurs activités et d’assurer ainsi leur professionnalisation», a souligné M. Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.

«Nous sommes très heureux des nombreuses retombées directes pour les artistes et les organismes artistiques de la région générées par cette entente, cinq mois à peine après sa signature», déclare Claude Dauphin, le président de la CRE de Montréal.

Les deux organismes ont chacun engagé une somme de 375 000 $ dans cette entente, pour un total de 750 000 $. Cet argent sert à démarrer différents projets et programmes, de concert avec d’autres partenaires.

Ainsi, dans le cadre de la démarche Outiller la relève artistique montréalaise 2008-2010, mise en oeuvre par la CRE de Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, avec la collaboration du Conseil des arts de Montréal, le CALQ et la CRE verseront 450 000 $ en trois ans à la Mesure d’aide à la consolidation des organismes artistiques professionnels de la relève de Montréal. Le Forum jeunesse, pour sa part, investira 270 000 $ pendant la même période pour les deux autres volets de la démarche à savoir, un soutien aux activités de réseautage et de formation réseautage, et un service de référence et de développement.

Toujours dans le cadre de l’entente, une somme de 150 000 $ sera versée par le CALQ et la CRE, sur une période de trois ans, au Conseil des arts de Montréal qui investira lui-même un montant équivalent, afin de soutenir les pratiques émergentes. Pour l’année en cours, une enveloppe de 100 000 $ a été répartie entre 10 organismes bénéficiaires.

Enfin, dans le cadre de l’entente, une somme de 50 000 $ a été accordée, pour une année, au centre d’artistes Oboro Goboro pour réaliser un programme d’activités de pratiques émergentes axées sur la recherche et l’exploration en art audio et création sonore.

Programme d’aide à la consolidation des organismes artistiques professionnels de la relève montréalaise

Le montant de 450 000 $, consacré à ce programme, permettra de soutenir sur une période de trois ans 16 organismes des arts et des lettres. Ce programme vise à encourager les façons de faire inédites, les solutions originales ainsi que le partage des connaissances et des ressources ; à soutenir des projets novateurs et structurants pour l’ensemble d’une discipline ou d’un milieu ; et favoriser l’émergence de nouveaux modèles organisationnels.

Répartition du soutien financier par organisme 2007-2010
Organisme Discipline Subvention accordée
Collectif Métiers d’art motivés métiers d’art 30 000 $
Front Froid arts visuels 12 800 $