Le responsable des services aux citoyens au comité exécutif, M. Marcel Tremblay est heureux de déclarer «Après six mois d’opération, la Ville de Montréal comptabilise plus de 574 000 appels de citoyens qui s’adressent à la Ville via le 311 et nous en sommes très fiers. De plus, 25 % de ces appels nous sont parvenus le soir, les fins de semaine et les jours fériés. Nous sommes heureux de constater que le nouvel horaire d’accès lié au 311 permet à de nombreux citoyens de parler à quelqu’un à la Ville le soir et les fins de semaine, venant ainsi appuyer la politique familiale adoptée par la Ville en mai dernier».

Avec un accroissement des heures de service, les citoyens et les familles qui ont des horaires souvent chargés peuvent plus facilement communiquer avec la Ville. Une quarantaine de nouveaux employés auxiliaires ont été embauchés et ont reçu une formation axée sur le service à la clientèle qui leur permet d’offrir un service de toute première qualité. En ce sens, le 311 est un service moderne qui permet aux Montréalaises et aux Montréalais d’obtenir de l’information concernant l’ensemble des activités de la Ville, d’adresser des requêtes ou de faire des plaintes. Avec le prolongement des heures de service téléphonique, soit de 8 h 30 à 20 h 30, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h les samedis, dimanches et les jours fériés, la Ville de Montréal a voulu démontrer sa préoccupation de toujours améliorer la qualité des services aux citoyens. De la même manière, en ce qui a trait aux problèmes nécessitant des interventions rapides des services de travaux publics et d’entretien, les citoyens peuvent téléphoner au 311 à toute heure du jour ou de la nuit et ce, tout au long de l’année.

Le Réseau ACCES MONTREAL amélioré

Avec la mise en service du 311, le Réseau ACCES MONTREAL permet aux citoyens de communiquer avec la Ville plus facilement par téléphone mais aussi par Internet, par courrier ou en se rendant à un comptoir de service. De plus, grâce à des outils informatiques à la fine pointe de la technologie, la Ville de Montréal offre désormais un service inter-arrondissements et assure un suivi de la demande du début jusqu’à son règlement.

Montréal, une ville branchée

Rappelons qu’en visitant le portail Internet de la Ville, les citoyens y trouveront des renseignements sur les activités, les services et les programmes municipaux. Ils peuvent notamment effectuer des transactions avec
la Ville, prendre rendez-vous à la Cour municipale, payer une contravention, retrouver leur véhicule remorqué lors d’une tempête de neige et visionner une séance du conseil municipal.

Des comptoirs de service simples à trouver

Les citoyens désirant obtenir un service ou réaliser une transaction en personne peuvent se présenter à l’un des 24 comptoirs des arrondissements. Pour connaître les adresses et les heures d’ouverture, il suffit de composer
le 311 ou de visiter le portail Internet de la Ville.

Appels de l’extérieur de la Ville de Montréal

Précisons que les citoyens des villes liées ont également accès à la ligne téléphonique 311 pour les informations et les services qui relèvent de la compétence de l’agglomération (taxation, évaluation foncière, etc.).

Enfin, pour joindre les services municipaux de l’extérieur de l’île de Montréal, les citoyens doivent signaler un numéro à 10 chiffres, le 514 872-0311 et pour les malentendants, l’ATS, au 514 872-0679.

Renseignements:
Odile Chevrolat,
Chargée de communication, Direction de la planification et des relations avec les citoyens,
Service des communications et des relations avec les citoyens,

À propos de l'élu(e)