Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Entente historique pour Montréal

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et le président du comité exécutif, M. Frank Zampino, ont procédé à la signature d’une entente historique avec le gouvernement du Québec octroyant officiellement à la Ville de Montréal le statut de Métropole du Québec, ainsi que des nouvelles sources de revenus. Cette importante annonce s’est faite en présence de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, et le ministre du Développement économique responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand. À cette occasion, le maire de Montréal, le président du comité exécutif, les maires des villes reconstituées et le gouvernement du Québec ont également entériné une entente pour améliorer le fonctionnement de l’agglomération de Montréal.

Montréal : la métropole du Québec


« C’est un grand jour pour Montréal. C’est surtout un grand jour pour les Montréalaises et les Montréalais. Montréal est reconnue pour ce qu’elle est : la métropole et le moteur économique du Québec. Nous avons non seulement la reconnaissance officielle de ce que nous sommes, mais également les outils nécessaires pour continuer à construire une ville forte, dynamique et durable, en mesure d’améliorer son attractivité par rapport aux grandes métropoles du monde », d’affirmer le maire Tremblay.

L’entente prévoit la reconnaissance de Montréal comme métropole du Québec dans sa charte. Montréal bénéficiera également d’une autonomie fiscale et administrative à l’instar de la Ville de Toronto. Le gouvernement du Québec soutiendra Montréal dans son rôle en lui accordant notamment la somme de 25 millions de dollars en plus d’autres sommes, dont les en lieux de taxes pour le Palais des congrès, totalisant ainsi 34 millions de dollars à compter de 2009.

« La reconnaissance du statut de Montréal comme métropole du Québec répond à des demandes historiques. Je réclame également depuis 2001 une diversification des sources de revenus pour la Ville, en plus de solliciter des pouvoirs à l’instar de ceux accordés à la Ville de Toronto. Je suis très fier de cette entente avec le gouvernement du Québec », d’ajouter le maire de Montréal.

Le centre-ville : le cœur d’une métropole

L’arrondissement Ville-Marie accueille le centre-ville de Montréal, qui est le centre d’affaires et culturel de la ville. Étant donné que ses activités dépassent largement les limites de l’arrondissement, l’entente prévoit également qu’il soit sous la responsabilité du maire de Montréal élu au suffrage universel, des élus désignés par celui-ci et des élus locaux. « Nous avons un centre-ville qui a l’avantage d’être habité en plus d’être un pôle économique, culturel et social majeur. Afin de concilier ces deux réalités, il était important de voir à son développement économique tout en préservant sa représentation démocratique. Ville-Marie est un arrondissement névralgique qui représente un enjeu stratégique de première importance pour Montréal et l’agglomération », a poursuivi le maire de Montréal.

Améliorer le fonctionnement de la Ville de Montréal

Finalement, l’entente entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec permettra au Conseil de ville de se déclarer compétent, en tout temps, sur certains enjeux stratégiques si nécessaire. De plus, le conseil aura la capacité d’amorcer des démarches de modifications au plan d’urbanisme et de tenir des consultations à l’Office de consultation publique de Montréal comme l’Administration montréalaise l’avait demandé.

Entente pour améliorer le fonctionnement de l’agglomération de Montréal


Une autre entente est également intervenue entre le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et les municipalités reconstituées de l’agglomération de Montréal afin de soutenir une croissance harmonieuse de la région. Elle permettra de faciliter les prises de décision dans un esprit de collaboration et de partenariat, au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

« Les ententes que nous venons de signer sont gagnantes-gagnantes. Tous les citoyens de l’agglomération de Montréal en bénéficieront, mais elles démontrent surtout et hors de tout doute que le choix de Montréal fait par les citoyens des ex-villes de banlieues était le bon », a déclaré M. Frank Zampino, président du comité exécutif et maire de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Tout au long de la démarche qui a mené à ces ententes, l’Administration montréalaise a été guidée par les principes de respect de la démocratie et de l’expression des citoyens, qui lors des référendums ont fait le choix de Montréal ainsi que de ses partenaires que sont les villes reconstituées et le gouvernement du Québec, et par l’ouverture et la pro-activité afin d’arriver à des solutions viables et réalistes et avant tout reconnaître l’intérêt supérieur des citoyens et citoyennes de la Ville de Montréal. Les ententes signées aujourd’hui respectent l’esprit de la « Position Montréal », votée par le Conseil de ville en juin dernier. Lors de la commission parlementaire, les partis d’Opposition à l’Assemblée nationale ont fait preuve de réceptivité à l’égard des enjeux montréalais. Nous savons que nous pourrons à nouveau compter sur cette réceptivité pour la concrétisation de ces ententes.

« Aujourd’hui, nous pouvons enfin tourner la page sur la période trouble que Montréal vient de traverser avec les débats sur les fusions et les défusions. Nous avons maintenant les bases d’un partenariat renouvelé avec le gouvernement du Québec et un nouveau partenariat avec les villes reconstituées. Forts de cette complicité, nous regardons maintenant l’avenir de façon positive et constructive. Nous le devons aux Montréalaises et Montréalais. Nous le devons surtout à tous les citoyens de l’île de Montréal », de conclure le maire de Montréal.

-30-

Source :
Renée Sauriol
Attachée de presse
Cabinet du maire de Montréal
514 872-4894

À propos de l'élu(e)

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre