Le Lundi 16 juin 2008
Adoption du Plan de transport de Montréal
publié par Centre d’écologie urbaine de MontréalLe conseil municipal de Montréal adopte le Plan de transport de Montréal
QUAND? Lundi 16 juin à 19h
OÙ? Hôtel-de-ville, 275, rue Notre-Dame Est
Nous invitons les Montréalais(e)s à assister à cette rencontre et à s’inscrire à la période de questions (inscrivez-vous le plus tôt possible).
Liste de questions suggérées :
Au Maire de Montréal :
Pont de la 25
Un juge de la cour supérieure du Québec vient de prononcer un jugement qui permet au projet de nouveau pont sur la 25 de faire un pas de plus vers sa concrétisation.
• Allez-vous laisser les groupes écologistes, et les citoyenNEs qui les appuient par des contributions individuelles, se battre seuls contre ce projet néfastes pour l’environnement, la santé et la qualité de vie des MontréalaisEs?
À André Lavallée
Échangeur Turcot
• Allez-vous vous assurer que le MTQ respecte les orientations de Plan de transport de Montréal, notamment celle qui stipule que : « De façon particulière, Montréal ne vise pas l’augmentation de la capacité routière donnant accès à l’Île et propose plutôt un nouveau partage de la route qui devra dorénavant accorder une place déterminante au transport en commun et aux modes actifs.»
• Allez-vous demander au MTQ d’inclure les éléments suivants dans le projet :
➢ La réduction de la pollution locale et l’amélioration de la santé publique;
➢ La diminution de l’utilisation de l’automobile et une augmentation de l’offre de transport collectif;
➢ Le désenclavement des quartiers touchés;
➢ Le maintien de l’offre de logements;
➢ Un soutien économique particulier aux quartiers touchés par les travaux durant la période de construction.
Réfection des infrastructures à Montréal
L’annonce récente d’investissements de 401 millions de dollars cette année dans la réfection des infrastructures routières et des réseaux d’aqueduc et d’égouts de la métropole doit être analysée au regard des principes énoncés dans le Plan de transport. Les travaux annoncés constituent une occasion à ne pas manquer d’implanter des pratiques novatrices proposées dans le Plan, telles que des aménagements pour faciliter les transports actifs ainsi que des mesures d’apaisement de la circulation et de verdissement. Comment allez-vous vous assurer que la Ville agit avec cohérence et intègre ces mesures dans les nombreux chantiers de réfection prévus cette année?
À Alan DeSousa
Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise
Le Bilan 2007 du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise rendu public à la fin de mai montre une aggravation de certains indicateurs de l’état de l’environnement, dont le débit de circulation journalier sur les ponts et autoroutes de Montréal et les émissions de gaz à effet de serre. Comment allez-vous vous assurer que Montréal atteigne ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre alors que le MTQ développe des projets d’infrastructures routières qui contribuent à augmenter ces émissions.