Transformation du secteur pour favoriser le transport actif et collectif

La bretelle d’accès qui relie l’avenue De Chateaubriand à la rue Saint-Hubert sera complètement et définitivement fermée dans la semaine 22 juin. Cette mesure d’apaisement de la circulation fait partie du projet de revitalisation du site des anciens ateliers municipaux Rosemont et vise à encourager le transport actif et collectif.

« Le projet de transformation du site des anciens ateliers municipaux Rosemont est conçu en accord avec les principes de développement durable et vise à assurer un cadre de vie de qualité aux résidants actuels et futurs.
Avec la fermeture de cette bretelle, nous encourageons clairement le transport en commun et les déplacements à pieds ou à vélo plutôt que l’automobile », a déclaré le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, André Lavallée.

Le retrait de la bretelle permettra l’aménagement d’une place publique de près de 800 m2 qui sera située juste à côté de la nouvelle bibliothèque, elle-même construite à proximité de la station de métro Rosemont. Le plan
d’aménagement prévoit aussi l’aménagement d’un parc d’une superficie de 2 000 m2 et la construction d’un lien cyclable reliant la station de métro au réseau vert qui longe la voie ferrée. Un nombre réduit de places de
stationnement pour voitures et la proximité du métro encourageront l’utilisation des transports actifs et collectifs.

Attention : impacts majeurs sur la circulation pour les trois prochains mois

Afin de pallier à la fermeture de la bretelle, le boulevard Rosemont sera élargi d’une voie à partir de la rue De Chateaubriand pour faciliter l’accès à la rue Saint-Hubert. Les travaux entraîneront aussi la fermeture de la
rue Saint-Hubert vers le sud à partir du boulevard Rosemont pour deux jours, dans la semaine du 15 juin, afin d’effectuer des travaux d’égouts et d’aqueduc et pour l’aménagement d’un terre-plein fleuri, en remplacement des blocs de béton actuels.

Une fois les travaux terminés, les automobilistes qui empruntaient l’avenue De Chateaubriand en direction sud devront maintenant emprunter le boulevard Rosemont en direction est pour ensuite rejoindre la rue Saint-Hubert. Les feux de circulation seront synchronisés afin de faciliter le transit et assurer la sécurité des piétons.

« Ultimement, ces mesures d’apaisement de la circulation viendront diminuer et ralentir la circulation automobile dans ce secteur familial fréquenté par des centaines de piétons qui y passent chaque jour en direction du métro Rosemont », a conclu le maire Lavallée.

Renseignements: Louis Tremblay, (514) 872-4435; Source: Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie