La revitalisation du parc du Mont-Royal se poursuit!

Le joyau du réseau des grands parcs bénéficie de nouveaux investissements pour le rendre encore plus convivial et accueillant pour ses 4,8 millions de visiteurs chaque année. Deux chantiers majeurs, les aires de jeu et de pique-nique et le secteur de l’entrée par la rue Peel seront entrepris au cours de l’été.

«Depuis le début 2008, beaucoup d’efforts ont été mis à garantir la protection du mont Royal, affirmait Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, membre du comité exécutif, responsable de l’environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine. Cette protection est indissociable de sa mise en valeur. Une mise en valeur qui se traduit par une accessibilité accrue par l’entrée Peel et des améliorations au pôle familial près du lac aux Castors».

«Le mont Royal représente un lieu de rassemblement, de détente et de loisir incontournable pour la population montréalaise. Les chantiers annoncés aujourd’hui sont rendus possibles par un travail de concertation entre les responsables de la Ville de Montréal et ceux du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Les sommes consacrées à l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal offrent le levier nécessaire à l’affirmation de l’identité particulière de la montagne», a déclaré la ministre St-Pierre.

Les aires de jeu et de pique-nique à proximité du lac aux Castors

Un projet d’aménagement de ces installations désuètes a été soumis à la consultation, en même temps que le projet de l’entrée Peel. Ils ont tous deux reçu l’appui quasi-unanime des participants.

Sur le site actuel de l’aire de jeu, de nouveaux équipements pour les enfants de 2 à 5 ans et les 6 à 12 ans seront délimités par des modulations du terrain en forme de salamandre. Un jeu d’eau, des équipements stimulants et un parcours thématique sur les droits des enfants, réalisé en collaboration avec la Société pour un monde digne des enfants, seront intégrés à cet ensemble respectueux du cadre naturel du parc.

L’aire de pique-nique adjacente au lac aux Castors fera l’objet de travaux arboricoles et d’une rationalisation des sentiers. Une signalisation plus adéquate, des stations de récupération des déchets et du nouveau mobilier viendront compléter l’ensemble du secteur. Le coût de réalisation de ces travaux s’élève à 2 404 749 $.

Rappelons que les aires de jeu et de pique-nique de cette zone du parc font partie d’un des corridors écologiques de la montagne, ce qui exige un traitement particulier de la végétation. Ces espaces seront partiellement inaccessibles pendant les travaux, devant débuter en juillet pour se terminer à l’été 2009.

L’entrée par la rue Peel
Principal accès au parc par le centre-ville, le secteur de l’entrée Peel nécessite des travaux majeurs pour corriger la dégradation de cet espace de huit hectares, marqué par une dénivellation de 45 mètres. Le seuil sur l’avenue des Pins sera aménagé de façon à le rendre plus accueillant et plus sécuritaire. D’importants travaux de drainage permettront de mieux contrôler les eaux de ruissellement. Ces eaux d’un débit plus important au printemps seront mises à profit pour créer un ruisseau et des zones humides le long du Serpentin, ce sentier en lacets qui mène au Chemin Olmsted. Deux escaliers seront construits, un à l’est, l’autre à l’ouest du secteur, pour faciliter l’ascension vers le sommet. Une intervention artistique pourrait ponctuer discrètement le parcours du Serpentin. Le choix des matériaux et de la végétation, la signalisation et le mobilier seront harmonisés aux autres entrées du parc. Ce projet d’envergure, qui doit être parachevé à l’automne 2009, exige des investissements de 4 971 944 $.

Pour l’ensemble de ces réalisations, le Conseil du patrimoine de Montréal a formulé des recommandations qui ont été intégrées aux projets finaux. La préoccupation de sauvegarde des valeurs patrimoniales de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, partagée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ), sous-tend ces deux chantiers. Elle a eu un impact certain sur les choix d’aménagement et les méthodes de travail. Quant aux coûts de réalisation, ils sont assumés à parts égales par la Ville de Montréal et le Ministère dans le cadre de l’Entente surle développement culturel de Montréal.

À propos de l'élu(e)