Pour diffusion immédiate

Circulation dans Ahuntsic-Cartierville :Projet Montréal demande un vrai plan de déplacement pour l’arrondissement

Montréal, le 13 juin 2008 –Les membres de l’association locale de Projet Montréal ont fait des propositions concrètes pour améliorer la version préliminaire du plan de circulation localed’Ahuntsic-Cartierville, soumis à consultation hier soir. « Le plan tente de régler des problématiques complexes sans considérer l’ensemble de la situation parce que certaines questions ne relèvent pas de l’arrondissement. Nous proposons donc que l’arrondissement et la Ville de Montréal créent un comité mixte chargé de concevoir et mettre en oeuvre un vrai plan de déplacement pour tout l’arrondissement. Les citoyens et citoyennes d’Ahuntsic-Cartierville pourront alors discuter de tout ce qui les concerne sans être constamment redirigés vers d’autres paliers décisionnels », a affirmé Émilie Thuillier, candidate de Projet Montréal à l’élection partielle dans le district d’Ahuntsic.

« Le plan devrait comprendre des engagements clairs : objectifs chiffrés, échéances et budget de mise en œuvre. Ce n’est pas le cas actuellement. Il devrait égalementfaire une plus grande place à la participation citoyenne que celle prévue dans le processus actuel », a ajouté Mme Thuillier.

Les membres de Projet Montréal saluent l’importance qui est accordée aux mesures d’apaisement de la circulation dans le plan préliminaire, mais ils s’inquiètent de lire que l’arrondissement veut développer son propre guide en la matière, alors que la ville centre en annonce un dans son Plan de transport. « Les contribuables montréalais paieront-ils pour l’élaboration de 20 guides, un par arrondissementet un pour la ville centre ?», a demandé Jean-François Desgroseilliers,coordonnateur de l’association locale de Projet Montréal.

Projet Montréal suggère quela présence d’écoles sur des artères soit ajoutée comme critère pour sélectionner les carrefours nécessitant des interventions urgentes. Projet Montréal demande aussi que l’arrondissement rende public et soumette à consultation le plan auquel il travaille pour le boulevard Gouin et les bergesde la rivière des Prairies.

Projet Montréal est un parti municipal populaire, financé, contrôlé et orienté par sa base, dans une démarche de démocratie participative. Ses membres proposent à la population montréalaise de se réunir autour d’un projet de développement urbain équitable, durable et enthousiasmant visant à construire l’avenir de Montréal.

-30-

Pour information : Jean-François Desgroseilliers, Coordonnateur, Association locale de Projet Montréal d’Ahuntsic-Cartierville, 514 332-5256