https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Un plaisir renouvelé chaque année !

Du 30 juin au 17 août, le Théâtre de Verdure réserve aux Montréalaises et Montréalais des moments mémorables d’émotions, de beauté et de pur plaisir. La programmation se démarque à nouveau par sa diversité avec 8 soirées de danse, 6 soirées cinéma, 5 soirées ciné-spectacles, 5 soirées de musique traditionnelle, 6 concerts de musique du monde et jazz, 3 concerts classiques, 1 spectacle jeune public et 1 soirée de théâtre. De plus, quelques anniversaires seront célébrés, d’abord le 400e de la ville de Québec grâce à la soirée de l’Office national du film du Canada, le 25e de L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et les 35 ans de carrière de la danseuse et chorégraphe Margie Gillis.
«Le Théâtre de Verdure est un incontournable de la saison estivale et à nouveau cette année, notre administration est fière de s’associer à la Succession Campbell, au Conseil des arts de Montréal et à ses nombreux partenaires, pour présenter des événements dans un cadre enchanteur. Ces soirées gratuites sont un bel exemple d’accessibilité, permettant aux Montréalaises et Montréalais de tous âges de profiter d’une programmation riche et prestigieuse», a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Ciné-spectacles, jazz et musique du monde

Robert Prévost et le Grand Ensemble de Musiques Urbaines donneront le coup d’envoi, le 30 juin, avec le premier de quatre concerts articulés autour du jazz, du blues, du swing et de la musique latine. Du 3 au 6 juillet, le Festival Vues d’Afrique offrira des soirées alliant musique, cinéma et dégustation de mets traditionnels. Le 11 juillet, la Fondation Fabienne Colas présentera Haiti en folie !, une soirée alliant danse et cinéma célébrant la culture d’Haiti.

Le 10 juillet, le Festival International de Tango de Montréal accueillera l’Orquesta Contratiempo, l’un des meilleurs orchestres de Buenos Aires dirigé par la pianiste Silvina Paulela. Les 18 et 19 juillet, l’événement Musiques et traditions du monde proposera une soirée de musique traditionnelle chinoise avec Liu Fang, puis, offrira une soirée latine avec le groupe Ecos de Portoalegre. Du 8 au 10 août, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise présentera le 16e festival La Grande Rencontre, une célébration de la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs. Enfin, le 17 août, Les Gitans de Sarajevo séduiront le public avec leurs airs tziganes.

Place à la famille

Une nouveauté cette année, le Théâtre de Verdure sera l’hôte de deux spectacles conçus pour les jeunes. Le 9 juillet, la troupe maribé – sors de ce corps interprétera Twis-Manivelle, une chorégraphie de Marie Béland s’adressant aux adultes et aux jeunes de 10 ans et plus. Puis, le 16 août, petits et grands sont invités à redécouvrir un classique, La chèvre de monsieur Séguin, un conte musical et théâtral d’Opéra/Vox populi mis en scène par Paul Buissonneau.

Un festin de soirées de danse

Le 13 juillet, Ismael Mouaraki, de la compagnie Destins croisés, présentera Loops, une chorégraphie inspirée par le mouvement des voyageurs dans le métro de Montréal. Le 16 juillet, le collectif de folklore urbain (ZOGMA) présentera Rapaillé, une oeuvre empreinte de la poésie de Gaston Miron. Les 23 et 24 juillet, le Jeune Ballet du Québec revient avec un spectacle tonique, A la pointe du ballet contemporain. Le 30 juillet, la chorégraphe Zab Maboungou du Cercle d’exploration artistique Nyata Nyata dévoilera sa gestuelle ardente et tranchante. Enfin, les 6 et 7 août, les amateurs seront nombreux à accueillir Margie Gillis, qui, à l’occasion de ses 35 ans de carrière, offrira La stabilité des fluides, une rétrospective de son parcours de danseuse et de chorégraphe.

De Shakespeare à Beethoven en passant par Moussorgski

Le 25 juillet, le Théâtre Répercussion présentera La Tempête de Shakespeare (représentation en anglais), un classique qui enchantera assurément les spectateurs. L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sera de retour pour deux soirées grâce à la collaboration de la Succession Campbell. Le 20 juillet, le musicien humoriste Christopher Hall entraînera le public dans les coulisses de l’orchestre, puis, le 3 août, Yannick Nézet-Séguin dirigera des oeuvres célèbres de Beethoven. Le 27 juillet, à l’occasion de son 25e anniversaire, L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal offrira un concert unique alliant la musique de Moussorgsky et les tableaux de Natasha Turovsky.

Rendez-vous des cinéphiles

Le 13 août, l’Office national du film du Canada célébrera le 400e anniversaire de Québec avec une sélection de film d’archives et de films récents. Le 2 août, Wapikoni mobile, le studio ambulant de création vidéo et musicale destiné aux jeunes des communautés autochtones, présentera des courts métrages. Le documentaire de Martine Asselin et Mario Dubé, Symphonie Locass, est également au programme, le 13 août. Le 15 août, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présenteront A forces de rêves, un film de Serge Giguère.

Le Festival international du film sur l’art présentera, le 1er août, Jeanne M. – côté cour côté coeur, un vibrant portrait de l’actrice Jeanne Moreau, de même que le Journal d’un danseur nomade, le 9 juillet, et Les claquettes, quel pied !, le 30 juillet. Enfin, le 26 juillet, le Groupe Intervention Vidéo offrira à nouveau la soirée Vidéos de femmes dans le parc puis, le 16 août, le volet cinéma se terminera avec le film québécois Bluff de Marc-André Lavoie et Simon Olivier Fecteau.

Pour tous les détails de la programmation estivale des arrondissements, visitez le site ville.montreal.qc.ca/culture ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dès la mi-juin dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d’art), les bibliothèques et bureaux d’arrondissements.

Renseignements:
Judith de Repentigny,
Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-9967;

À propos de l'élu(e)

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre