Plus de 80 personnes ont participé à l’assemblée générale du RAPSIM le 5 juin dernier. Tenue sur toute une journée, l’assemblée a permis d’approfondir en ateliers l’état des lieux des grands dossiers actuels du RAPSIM : Politique en itinérance, financement des groupes, logement et judiciarisation. Après une année marquée par des déblocages importants sur plusieurs questions, les membres se sont donnés un Plan d’action 2008-2009 fort ambitieux.

Le RAPSIM maintiendra la pression pour que le gouvernement du Québec se dote d’une Politique en itinérance qui apporte une réponse adéquate aux besoins. Il défendra cette position entre autres lors de la Commission parlementaire sur l’itinérance l’automne prochain. Au niveau du financement, la reconduction du financement fédéral en itinérance (IPLI) sera un dossier important, tout comme celui du rehaussement du financement des membres par le PSOC.

Pour le droit au logement, le RAPSIM continuera à mobiliser pour l’augmentation des budgets pour le logement social, notamment pour permettre la sauvegarde des maisons de chambres. Il interviendra aussi avec la FOHM en faveur d’une nouvelle enveloppe pour le soutien communautaire en logement social.

Au niveau de la judiciarisation et de l’espace public, le RAPSIM maintiendra ses demandes en faveur d’interventions en amont du problème sur la règlementation, la législation et le discours. Pour ce faire, il interpellera les autorités de la Ville et du Ministère de la Justice, en développant ses appuis du milieu et ses alliances. Il maintiendra son service d’accompagnement juridique.

Le RAPSIM fera aussi un suivi de plusieurs questions, les recommandations de la Ville sur l’itinérance, les enjeux de pauvreté et ceux de santé mentale, dossiers où il interviendra au besoin.

Conseil d’administration

L’assemblée a aussi permis de donner de nouveaux mandats pour le conseil d’administration qui se compose maintenant comme suit :

Micheline Cyr, présidente (directrice, Auberge Madeleine)
Michelle Duchesne, vice-présidente (directrice, Dîners Rencontres St-Louis)
Nicole McNeil, trésorière (directrice, L’Anonyme)
Marie-Michelle Ross, secrétaire (coordonnatrice, Projet Montréal-Médecins du Monde)
Lison Bédard, administratrice (directrice de l’intervention, Accueil Bonneau)
Henri-Charles Baudot, administrateur (directeur, programme Premier arrêt-YMCA)
François Villemure, administrateur (coordonnateur, Avenue hébergement communautaire)