Le Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de site lance un appel de propositions de technologies pour résoudre le problème de contamination du site

Montréal, le 12 juin 2008 – La Ville de Montréal annonce la publication sur le site MERX de l’appel de propositions de son mandataire, le Centre d’excellence de Montréal en réhabilitation de site, (CEMRS) visant à recommander des technologies de traitement et de captage des eaux souterraines et des phases flottantes les plus efficientes pour réhabiliter le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles (anciennement Adacport). Ce dernier, situé entre les ponts Champlain et Victoria, est au cœur du développement de la vision 2025 de la Société du Havre de Montréal, qui vise à ramener la ville vers son fleuve.

Des essais pilotes seront également réalisés à l’intérieur du mandat octroyé par la Ville au CEMRS en mars dernier afin d’obtenir des recommandations sur les technologies adéquates en vue de la préparation d’un appel d’offres pour la construction, la mise en œuvre et l’opération des infrastructures de réhabilitation du site du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles. Une enveloppe de 1,5 M $ leur a alors été allouée pour la réalisation de ce mandat.

« Ce projet se distingue par la volonté d’un développement intégré en misant sur la qualité de l’aménagement urbain, la rentabilité financière et le respect de l’environnement. L’étape présente se veut la poursuite des
efforts de près de 5 millions $ consentis par la Ville de Montréal pour la construction d’un mur de confinement et la récupération des résurgences d’huiles. La Ville agit de façon proactive dans l’identification de solutions qui permettront la réhabilitation du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles tout en posant un jalon de plus dans la stratégie de développement du site », a indiqué M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.

M. DeSousa a également tenu à rappeler que compte tenu de l’historique du site, l’importance d’une implication des gouvernements fédéral et provincial dans la réalisation des phases à venir sera essentielle.

Le CEMRS est un organisme à but non lucratif dont la réputation est connue internationalement, et dont la Ville est l’un des trois membres fondateurs avec les gouvernements du Québec et du Canada. L’une des forces de cet organisme est de confirmer, par le biais d’essais pilotes, l’efficacité des solutions selon les conditions particulières du site et d’assurer l’arrimage entre les résultats obtenus et les résultats attendus.

À propos de l'élu(e)