En partenariat avec l’organisme de coopération international Terre Sans Frontière, Micro-Recyc-Coopération vient d’expédier un conteneur de 435 ordinateurs et périphérique en Tanzanie dans le but d’appuyer l’informatisation d’une dizaine d’écoles et collèges de ce pays de l’Afrique de l’Est. Chaque ordinateur a préalablement été testé dans les ateliers de l’entreprise à Montréal par des techniciens en informatique et est équipé du logiciel libre Ubuntu, favorisant ainsi une réduction de la fracture numérique Nord-Sud.

Le matériel informatique avait préalablement été mobilisé des bureaux de Micro-Recyc-Coopération jusqu’à un entrepôt en vue du grand voyage le 7 juin. Le transport, qui durera plus d’un mois, se fera par voie maritime.

En mars dernier, l’entreprise a également expédié 250 ordinateurs de type Pentium III à Agadez, au Niger, lesquels seront distribués dans plusieurs écoles, collèges, et services publiques de la région. Le conteneur qui est parti du port de Montréal au début du mois de mars, est arrivé au port de Cotonou en mai dernier. Les ordinateurs seront par la suite transportés par voie terrestre jusqu’à Agadez au Niger.

Micro-Recyc-Coopération est un organisme d’économie sociale solidaire qui recueille du matériel informatique au Québec afin de lui donner une seconde vie dans les pays en développement. Il contribue ainsi à l’effort collectif de récupération et de valorisation des matières résiduelles en reconditionnant le matériel informatique usagé récupéré auprès de la population, des entreprises et des institutions pour les acheminer vers les pays en développement où leur utilité sera considérable. Parallèlement, ces actions favorisent la transmission sociale de certaines valeurs liées à l’éducation et à la sensibilisation dans un cadre environnemental, manifestes dans le recyclage et la solidarité internationale.