La Ville de Montréal enclenche les premières phases en vue de l’implantation d’un réseau de tramway au centre-ville

MONTREAL, le 11 juin – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. André Lavallée, annoncent l’adoption, par le comité exécutif, de la version finale du Plan de transport de la Ville de Montréal. Aussi, ils procèdent au lancement des analyses du réseau initial de tramway et de faisabilité de la première ligne.
Il s’agit des deux premières étapes qui mèneront à l’implantation d’un réseau de tramway d’une longueur approximative de 20 kilomètres au centre de l’agglomération.

«La congestion du réseau routier régional s’est accrue significativement ces dernières années. Elle engendre des pertes économiques évaluées à près de 1 milliard de dollars annuellement. A ces pertes économiques on doit ajouter les problèmes de santé, tels le stress ainsi que l’asthme et les maladies respiratoires», a déclaré le maire Tremblay. «Audacieux et ambitieux, notre Plan de transport a justement pour objectif d’apporter des solutions à ces problèmes en faisant du transport collectif le moyen privilégié de déplacement des personnes dans la grande région de Montréal», a ajouté Gérald Tremblay.

«L’implantation d’un réseau de tramway dans les rues de Montréal est une priorité pour notre Administration. C’est pourquoi nous enclenchons dès maintenant les premières étapes en vue de sa réalisation», a poursuivi le
maire de Montréal.

La première des trois lignes que comptera le réseau de tramway formera une boucle et permettra de desservir le centre des affaires, Griffintown, le Havre de Montréal, le Vieux-Montréal, le nouveau CHUM, l’UQAM, le Quartier des spectacles et le Quartier international, où se trouve la plus grande densité d’emplois et d’activités. L’estimation budgétaire pour la réalisation de la première ligne du tramway est de 260 M$.

Ultérieurement, la réalisation de deux autres lignes de tramways est prévue. Un circuit le long de l’avenue du Parc, entre la rue Jean-Talon et le centre-ville, et un circuit le long du chemin de la Côte-des-Neiges, entre la
rue Jean-Talon et le centre-ville. L’estimation budgétaire totale pour les trois lignes du réseau de tramway est de 985 M$. Le réseau de tramway sera complémentaire au métro et au réseau piétonnier.

Outre l’implantation d’une ligne de tramway au centre-ville, les grandes priorités que Montréal s’engage à mettre en oeuvre sont : le prolongement du métro vers l’est, puis vers l’ouest, la navette ferroviaire entre le
centre-ville et l’aéroport, l’amélioration du service de train de banlieue de l’ouest de l’île, le train de l’Est, l’implantation rapide d’un vaste réseau de voies réservées pour les autobus et pour le covoiturage, le déploiement du réseau cyclable et finalement, la mise en oeuvre de la Charte du piéton et l’implantation de mesures permettant d’accroître la sécurité des déplacements.

«La vaste consultation publique que nous avons tenue au cours de l’été 2007 nous a permis de confirmer une large adhésion des citoyens et des leaders montréalais à la vision et aux moyens proposés par le Plan de transport. Grâce aux commentaires et aux suggestions reçus, de même qu’aux recommandations des
commissions, nous avons depuis bonifié notre Plan», a déclaré M. Lavallée. «Ainsi, la version finale du Plan de transport est le reflet de ce que les Montréalais souhaitent pour eux et pour leurs enfants, soit : une ville qui va
se réinventer en misant sur le développement durable, le développement des modes alternatifs à l’auto, de nouvelles infrastructures de transport collectif confortables et performantes, des aménagements urbains de la plus grande qualité et des quartiers où les familles peuvent vivre et se déplacer dans un environnement agréable et sécuritaire. Nous avons la ferme volonté de réaliser cet ambitieux chantier pour le bénéfice de la collectivité montréalaise», a conclu M. Lavallée.

Le Plan de transport sera présenté pour adoption le 16 juin prochain au conseil municipal et le 19 juin au conseil d’agglomération.

La version finale du Plan de transport peut être consultée en ligne à l’adresse ville.montreal.qc.ca

Source: Renée Sauriol,
Cabinet du maire de Montréal et du comité exécutif,

À propos de l'élu(e)