Pour un soutien à des stages dans des entreprises d’insertion pour des jeunes des minorités visibles

MONTREAL, le 11 juin – La Ville de Montréal annonce une contribution financière non récurrente de 76 000 $ au Collectif des entreprises d’insertion du Québec inc. pour la réalisation du projet Soutien à des stages dans les entreprises d’insertion pour les jeunes des minorités visibles anglophones et allophones. Ce soutien est accordé grâce à l’appui financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) au volet Intégration à l’emploi en vertu de l’entente triennale avec la Ville de Montréal.

«Donner à chacun la chance de mieux se connaître, d’apprendre le français et de se faire valoir dans une première expérience de travail, voilà ce qui inspire et façonne les actions concrètes de soutien et d’intégration à l’emploi mises en oeuvre par le gouvernement du Québec. Ainsi, les mesures comme celles que nous présentons aujourd’hui, font en sorte que les personnes immigrantes qui choisissent le Québec et leurs enfants qui y sont nés participent activement au développement de la société et s’y épanouissent en français», a expliqué la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, madame Yolande James.

«Ce projet d’intégration constitue sans conteste une formule gagnante. Le taux de succès atteint les 75 %, en terme de retour sur le marché du travail et aux études. Il va sans dire que les liens tissés entre la Ville de Montréal, les partenaires financiers et les organismes communautaires ont permis, depuis quatre ans, de soutenir des jeunes en rupture sociale à l’insertion professionnelle et sociale», a déclaré monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif responsable des relations interculturelles et des relations avec les citoyens. «De plus, ce partenariat entre organismes francophones et anglophones confère un caractère innovateur et favorise le rapprochement interculturel», a ajouté M. Tremblay.

En outre, ce projet privilégie la mixité entre les jeunes des diverses communautés ethnoculturelles et le maillage avec la majorité québécoise francophone.

Le montant de 76 000 $ est le résultat issu d’un montage financier dont les fonds proviennent à hauteur de 66 000 $ d’une entente triennale entre la Ville et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Le montant de 10 000 $ est accordé en vertu de l’entente Ville de Montréal et ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) – Contrat de ville – lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Ce projet vise à rejoindre 25 jeunes issus des communautés ethnoculturelles. Il se déroule du 14 juillet 2008 au 31 mai 2009. Les stages pour les jeunes en entreprises d’insertion débutent le 2 septembre 2008.

Renseignements:
Claire Ferland
Chargée de communication
Service des communications et des relations avec les citoyens

À propos de l'élu(e)