Montréal innove et se place à l’avant-garde des villes nord-américaines

Montréal, le mardi 10 juin 2008 – M. André Lavallée, responsable de l’aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté les premières maquettes ainsi que les artisans du projet vélo en libre-service qui sera offert aux Montréalaises et Montréalais. « Montréal innove à nouveau en présentant le tout premier projet de vélo en libre-service en Amérique du Nord. Créatif, dynamique et innovateur, ce projet assurera une meilleure mobilité urbaine en proposant aux Montréalais un mode de déplacement convivial, écologique et de grande qualité », a souligné M. Lavallée.

Le système de vélo en libre-service permet aux citoyens d’utiliser un vélo pour une courte période de temps, pour de courts trajets, en complément des transports en commun ou encore en alternative à la voiture.

Dès septembre prochain, les citoyens auront une première occasion de s’approprier ce nouveau service par le biais d’un projet-pilote en se familiarisant avec le fonctionnement des 4 stations et des 40 vélos. Les citoyens pourront apporter leurs commentaires à une escouade urbaine spécialement affectée à l’animation de ce projet-pilote.

La réalisation des vélos et des stations a été confiée au designer québécois Michel Dallaire dont la réputation n’est plus à faire comme concepteur de mobilier et d’équipement urbains.

Au printemps 2009, 2 400 vélos seront en service dans 300 stations localisées dans les arrondissements du Plateau Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Ville-Marie. Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le Plan de transport de la Ville, « Réinventez Montréal ».

Stationnement de Montréal au cœur du projet

La Société a été mandatée pour concevoir, développer et exploiter le projet. « Nous sommes tous, à Stationnement de Montréal, très enthousiastes et stimulés d’être le maître d’œuvre d’un projet qui fera de Montréal le point de mire de l’avant-garde urbain en Amérique du Nord », précisait M. Roger Plamondon, président du conseil d’administration de la Société.

Un système modulaire, unique et original par sa souplesse d’utilisation, est au cœur du concept opérationnel du projet vélo en libre-service. Créé par Stationnement de Montréal, celui-ci permet de déplacer facilement les stations et d’ajuster le nombre de vélos à chacune d’elles en fonction de l’achalandage et de pouvoir les enlever les mois d’hiver. Les bornes servant aux opérations de paiement, les mécanismes d’ancrage des vélos fonctionnent à l’énergie solaire. Le vélo en libre-service est un projet urbain et écologique dont le fonctionnement est simple et rapide. En fait, l’utilisation du système sera aussi facile que la location d’une place de stationnement. Les utilisateurs pourront prendre un vélo à la station sans aucune autre intervention humaine dans l’ensemble du processus. En effet, une carte d’accès ou une carte de crédit permettra à l’utilisateur de retirer le vélo de la station. Son trajet effectué, il pourra tout simplement remettre le vélo dans n’importe quelle station.

Trouve mon nom
La Ville de Montréal et Stationnement de Montréal lancent le concours Trouve mon nom et souhaitent que les citoyens soient nombreux à y participer. C’est simple, il suffit d’aller directement sur le site www.trouvemonnom.ca et d’y inscrire des suggestions. Le gagnant se méritera un abonnement à vie à vélo en libre-service : des prix secondaires et des prix de participation seront aussi attribués. Suite aux suggestions retenues qui seront affichées sur le site, il sera possible pour chaque citoyen, à compter du 8 août prochain, de voter pour son nom favori. Les noms des gagnants seront dévoilés sur le site Internet à compter du 22 septembre. « Nous voulons que les citoyens s’approprient ce nouveau service qui a été conçu pour eux en participant en grand nombre au concours Trouve mon nom », précise M. Lavallée.

Vélo en libre-service est un projet écologique, accessible et le moyen le plus sûr d’assurer une qualité de vie aux Montréalais.

-30-

À propos de l'élu(e)