Le Mardi 10 juin 2008
Radio LaSalle se joint à l’ARCQ, le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec
publié par Association des radiodiffuseurs communautaires du QuébecMontréal – le 10 juin 2008 – C’est le 23 mai dernier que se joignait officiellement la radio communautaire de LaSalle au sein du plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec : l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ). Bonifiée dans sa représentativité par la venue de Radio LaSalle, l’ARCQ est heureuse de contribuer au rayonnement de la radiophonie communautaire et d’être le point d’ancrage des radios communautaires québécoises.
En ondes depuis le début de 2008, Radio LaSalle, dont le slogan est « Votre nouvelle voix », se veut un lieu d’apprentissage et de développement des compétences pour les 73 983 habitants de LaSalle. En permettant à la communauté lasalloise de s’impliquer dans le fonctionnement global de la station, l’essor d’un tissu social fort et le développement local sont favorisés.
« Priorisant une approche intergénérationnelle et respectueuse de la diversité culturelle lasalloise, le 100,1 FM est un acteur rassembleur et dynamiseur de sa communauté », souligne le directeur général de la station, Denis Routhier. Médium accessible et ouvert sur le monde, Radio LaSalle diffuse une programmation diversifiée, majoritairement francophone (82% en langue française et 18% en langue anglaise), où une grande importance est accordée au contenu local (92% de la programmation).
« Le manque d’accès à une information locale est souvent présenté comme un phénomène régional, mais l’entrée en ondes de Radio LaSalle témoigne du fait que les centres urbains sont eux aussi touchés par ce problème. Parler d’information locale et régionale est un sujet d’actualité en ce moment. Cependant, pour les radios communautaires, ce type d’information est au cœur de leur mission depuis plus de trente ans ! », mentionne le directeur général de l’ARCQ, Martin Bougie.
Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-trois (33) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mener à bien de nombreux projets structurants.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Caroline Jodoin
Responsable de l’information et des communications
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Téléphone : 514 287-9094
Cellulaire : 514 349-9094
Courriel : [email protected]