La TOHU présente Comment ça va? de Caroline Hayeur et Jean-François Leblanc

Un panorama émouvant de la vie en Haïti
Du 12 janvier au 9 mars 2008

La TOHU présente du 12 janvier au 9 mars 2008 Comment ça va? des photographes Caroline Hayeur et Jean-François Leblanc, de l’Agence Stock Photo. S’échelonnant sur une période de 20 ans, les œuvres de cette exposition proposent un panorama émouvant de la vie en Haïti, issu de la vision personnelle de chacun des photographes. Leurs travaux reflètent des côtés tantôt durs, tantôt touchants de la vie en Haïti, sans jamais tomber dans le misérabilisme.

À travers des thèmes sociaux variés, incluant des scènes de la vie quotidienne, la spiritualité et la politique, Caroline Hayeur et Jean-François Leblanc ont à cœur de partager avec nous la richesse d’âme et de culture des habitants de ce pays de contrastes. Cette exposition profondément humaine devrait avoir des résonances bien particulières à Montréal, ville où réside le plus grand nombre d’Haïtiens au Canada. Comment ça va? sera présentée dans l’Espace SSQ de la TOHU, du samedi 12 janvier au dimanche 9 mars 2008. Le vernissage aura lieu le vendredi 18 janvier à 18 h en présence des artistes.

COMMENT ÇA VA?
Haïti fascine, charme et déconcerte tout à la fois. D’une beauté saisissante avec son paysage montagneux et ses plages paradisiaques, ce pays figure parmi les plus pauvres au monde. Malgré tout, Haïti démontre une vitalité peu commune et offre une culture parmi les plus originales et les plus colorées de la planète. Souhaitons-lui de conquérir sa vraie liberté.

CAROLINE HAYEUR
Caroline Hayeur découvrit Haïti à l’occasion de la première biennale d’art contemporain AfricAméricA à Port-au-Prince en février 2000. Tout en couvrant l’événement, elle prend le pouls de la ville et commence à constituer sa mosaïque urbaine. Avec un groupe de photographe de l’Agence Stock Photo, elle participe ensuite en 2002 à l’exposition Stock en Haïti : Quinze ans au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) à Port-au-Prince, une nouvelle occasion pour elle de tenter de capter l’essence d’Haïti en photos. Les images qu’elle a rapportées de ses voyages sont rassemblées au sein d’une murale constituée d’une cinquantaine de photos, qu’elle a intitulée Panorama haïtien. Ses œuvres témoignent de la vie, de l’intensité, des joies et des peines de gens au quotidien plein d’espoir.

JEAN-FRANÇOIS LEBLANC
Le travail présenté par Jean-François Leblanc pour Comment ça va? s’étend sur vingt ans. Le co-fondateur de l’Agence Stock Photo effectue son premier voyage en Haïti en 1987, afin de couvrir la première tentative d’élections démocratiques en 35 ans. Le photographe retournera en Haïti à plusieurs reprises au cours des années suivantes: En 1989 et 1992 afin de réaliser des reportages sur les braceros, ces Haïtiens coupeurs de canne à sucre surexploités dans les plantations de la République Dominicaine; en 1990 et 2007, il parcourt le pays pour l’ACDI (Agence Canadienne de Développement International); en 1991, il couvre l’assermentation du nouveau président Jean-Bertrand Aristide; en 2002 avec ses collègues du collectif Agence Stock Photo, il présente une exposition au Musée national de Port-au-Prince et réalise une série de reportages avec des journalistes de l’agence alternative Alter-Presse. Au printemps 2003, il est mandaté par Oxfam Québec afin d’illustrer deux projets axés sur l’environnement.

Pour Comment ça va?, Jean-François Leblanc regroupe ses œuvres selon la thématique de chacun de ses voyages, abordant tantôt des enjeux politiques, sociaux ou environnementaux. Ses travaux ouvrent une formidable fenêtre sur la réalité quotidienne des Haïtiens, en constant bouleversement depuis les 20 dernières années.

Une exposition pour tous, à ne pas manquer du 12 janvier au 9 mars 2008, de 9 h à 17 h, dans l’Espace SSQ de la TOHU. L’entrée est libre. Vernissage, le vendredi 18 janvier 2008, à 18 h.

www.tohu.ca
www.agencestockphoto.com

Pour se rendre à la TOHU : 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)

Métro Jarry (autobus 193 – Est)