54 jeunes pour conseiller et sensibiliser les citoyens sur les gestes à faire pour mieux protéger notre environnement

MONTREAL, le 9 juin- Le Conseil régional de l’Environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Regroupement des Eco-quartiers (REQ) et la ville de Montréal poursuivent leur association pour mettre en action la 4e édition des patrouilles vertes aux quatre coins de Montréal. A pied et à vélo, les patrouilleurs circuleront à travers les rues de Montréal pour informer les citoyens sur une foule de sujets tels que le compostage, les alternatives aux pesticides, le recyclage, les endroits pour disposer des déchets domestiques dangereux (piles, peinture, médicaments) et le règlement sur le ralenti inutile des moteurs.

Pour André Porlier, directeur général du CRE-Montréal «Tout indique que les Montréalais sont très préoccupés par les changements climatiques, la qualité de l’air et la gestion des matières résiduelles mais il faut
maintenant que les citoyens passent de la parole aux actes. Le travail des jeunes de la patrouille verte sera d’inciter les citoyens à faire leur part pour l’environnement».

De son côté, le conseiller associé à Montréal 2025, au développement économique et au développement durable, à la ville de Montréal, Monsieur Richard Deschamps est d’avis que «La patrouille de sensibilisation
environnementale accomplit un travail des plus stratégiques en allant à la rencontre des citoyens, dans les arrondissements, afin de discuter des choses qui préoccupent les gens et de les sensibiliser aux gestes concrets qu’ils peuvent poser.»

Pour Paul-Antoine Troxler, président du Regroupement des Eco-quartiers (REQ) «les patrouilleurs seront en mesure de transmettre, au quotidien et surtout dans l’espace public, des informations pertinentes et palpables au
grand public. Ils seront les courroies de transmission de l’environnement en milieu urbain pour faciliter la responsabilisation citoyenne. Ainsi, les Montréalais feront plus facilement le lien entre un concept, celui du
développement durable, et leurs habitudes de vie».

Piloté par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, les patrouilles vertes sont aussi le résultat d’une collaboration avec la direction de l’environnement de la ville de Montréal, le Regroupement des Eco-quartier (REQ), la plupart des arrondissements de Montréal, les 6 villes liées, les organismes Héritage Laurentien, SOS planète, Café Jeunesse multiculturel, GRAME, Nature-Action Québec et le Centre Greene. Cette campagne a été rendue possible grâce au programme Emploi été du gouvernement du Canada.

Renseignements:
Matthieu Leclerc,
Conseiller politique et en communication CRE-Montréal,
(514) 842-2890-226, (514) 717-5699