Rosemont–La Petite-Patrie passe à l’action en installant des toits blancs réfléchissants sur ses bâtiments

Montréal, le 6 juin 2008 – Afin de réduire les îlots de chaleur qui frappent les grands centres urbains, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a décidé de passer à l’action en installant des toits blancs réfléchissants sur ses bâtiments.

« Nous priorisons l’installation de ces toits blancs sur nos bâtiments à rénover, car nous croyons que chaque geste pouvant contribuer à la réduction des îlots de chaleur et à la lutte aux changements climatiques est important et doit être posé », a déclaré le conseiller du district de Marie-Victorin et responsable du dossier de l’environnement, M. Carle Bernier-Genest.

Les îlots de chaleur ont plusieurs conséquences néfastes sur la qualité de l’air des villes (augmentation du nombre de jours de smog) et la santé de leur population (fatigue, coup de chaleur, hospitalisation). Ils affectent principalement les personnes âgées, asthmatiques ou plus fragiles. Les îlots de chaleur urbains sont fréquents à Montréal.

Ainsi, depuis la fin de l’année dernière, le chalet du parc Saint-Édouard, les édifices du 1220, et du 1351, rue des Carrières ainsi que le centre Rosemont sont maintenant dotés de ce type de toitures réfléchissantes. Cette technologie écologique sera également implantée au Centre Masson et au chalet du parc Saint-Marc dès cet automne.

Contrairement à une couverture traditionnelle qui retient la chaleur des rayons du soleil, les toitures réfléchissantes contribuent à réduire ou à prévenir la création d’îlots de chaleur en milieu urbain en réduisant la température à la surface des toits d’environ 20 degrés Celsius en moyenne. Du même coup, la chaleur à l’intérieur du bâtiment et la charge d’énergie pour la climatisation en période de pointe s’en trouvent réduites. Multipliées à grande échelle, ces mesures contribuent ainsi à réduire la consommation d’électricité.

Sur le plan de l’environnement, l’arrondissement s’est aussi illustré ces dernières années en offrant un service de collecte des résidus verts, en abolissant les verres et tasses jetables dans ses bureaux, en plantant 550 arbres en 2007, mais aussi grâce à des projets comme la piétonnisation du marché Jean-Talon, l’adhésion au programme Quartiers 21, l’implantation de la ligne d’autobus 25 au Technopôle Angus et le projet d’implantation d’une voie cyclable sur la 16e Avenue.